Aller au contenu principal

Intempéries
Le vignoble loir-et-chérien touché par la gelée noire

Le froid a mordu fort le vignoble loir-et-chérien la semaine dernière. Avec trois jours de gel, des températures descendues jusqu'à - 7 °C et de l'humidité, des dégâts ont été constatés sur les vignes. Cependant, il est encore trop tôt pour dresser une tendance.

Les 6, 7 et 8 avril, les températures sont descendues jusqu'à - 5 °C voire - 7 °C par endroits, impactant les vignes loir-et-chériennes. Il est encore trop tôt pour dresser une tendance.

Brieuc Ménager, conseiller viticole à la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher, explique : « Une grosse masse d'air froid a causé une gelée advective. Nous avons fait des petits tours de vigne, nous avons constaté qu'il y a des dégâts non négligeables, mais nous ne pouvons pas encore le quantifier ».

Le mardi matin, les relevés de température se situaient entre - 5 °C à - 7 °C. Dans la nuit du mardi au mercredi, l'humidité a amplifié le phénomène.

Les températures relevées le mercredi matin se situaient entre - 3 °C et - 5 °C, mais « l'humidité était plus préjudiciable pour la vigne », pointe Brieuc Ménager.

Parmi les différents cépages du vignoble loir-et-chérien, « les plus précoces tels que le chardonnay, le gamay, le pinot noir ont été plus impactés, souligne le conseiller. Mais mercredi matin, nous avons vu des cépages moins avancés tels que le sauvignon subir des dégâts à cause de l'humidité présente ».

En fonction des cépages, les vignes étaient plus ou moins avancées : du stade bourgeon dans le coton à pointes vertes, voire sortie de feuille pour les cépages les plus précoces. Les vignerons ont déployé les dispositifs antigel : écrans de fumée, tours, bougies.

Mais cette gelée noire a mordu fort. Il faudra attendre encore pour avoir une vue d'ensemble et dresser un bilan des dégâts, le froid étant revenu cette semaine.

Photos : © Brieuc Ménager - CA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité