Aller au contenu principal

Intempéries
Le vignoble loir-et-chérien touché par la gelée noire

Le froid a mordu fort le vignoble loir-et-chérien la semaine dernière. Avec trois jours de gel, des températures descendues jusqu'à - 7 °C et de l'humidité, des dégâts ont été constatés sur les vignes. Cependant, il est encore trop tôt pour dresser une tendance.

Les 6, 7 et 8 avril, les températures sont descendues jusqu'à - 5 °C voire - 7 °C par endroits, impactant les vignes loir-et-chériennes. Il est encore trop tôt pour dresser une tendance.

Brieuc Ménager, conseiller viticole à la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher, explique : « Une grosse masse d'air froid a causé une gelée advective. Nous avons fait des petits tours de vigne, nous avons constaté qu'il y a des dégâts non négligeables, mais nous ne pouvons pas encore le quantifier ».

Le mardi matin, les relevés de température se situaient entre - 5 °C à - 7 °C. Dans la nuit du mardi au mercredi, l'humidité a amplifié le phénomène.

Les températures relevées le mercredi matin se situaient entre - 3 °C et - 5 °C, mais « l'humidité était plus préjudiciable pour la vigne », pointe Brieuc Ménager.

Parmi les différents cépages du vignoble loir-et-chérien, « les plus précoces tels que le chardonnay, le gamay, le pinot noir ont été plus impactés, souligne le conseiller. Mais mercredi matin, nous avons vu des cépages moins avancés tels que le sauvignon subir des dégâts à cause de l'humidité présente ».

En fonction des cépages, les vignes étaient plus ou moins avancées : du stade bourgeon dans le coton à pointes vertes, voire sortie de feuille pour les cépages les plus précoces. Les vignerons ont déployé les dispositifs antigel : écrans de fumée, tours, bougies.

Mais cette gelée noire a mordu fort. Il faudra attendre encore pour avoir une vue d'ensemble et dresser un bilan des dégâts, le froid étant revenu cette semaine.

Photos : © Brieuc Ménager - CA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité