Aller au contenu principal

Le Village solognot met à l’honneur les produits locaux

Jeudi 12 juillet, une trentaine de personnes ont célébré l’inauguration du Village solognot organisé par la FDSEA de Loir-et-Cher, lors des Championnats de France d’équitation sur le Parc equestre fédéral de Lamotte-Beuvron.

Il y a quelques mois à peine, la Fédération Française d’Équitation (FFE) et son président Serge Lecomte, ont proposé aux exploitants agricoles du canton syndical de Lamotte-Beuvron de créer un village de producteurs solognots sur le Generali open de France, pour « mettre en valeur les richesses de notre territoire et de ses productions ».

Selon Florent Leprêtre, président de la FDSEA 41, en saisissant cette opportunité l’enjeu était double : « Profiter de cet évènement hors pair pour valoriser notre région et ses savoir-faire et trouver de nouvelles sources de développement pour une agriculture solognote qui peine à trouver un équilibre économique ».

Bien que ses championnats tombent dans une période de rush pour les agriculteurs, une vingtaine de producteurs et transformateurs solognots se sont alliés pour relever se défi en créant l’association le « Village solognot », en juin dernier.

« Je crois que le Village solognot peut-être une pierre efficace pour le développement du territoire, le rapprochement de la production agricole et de l’équitation, pour le revenu et le développement de l’agriculture solognote », a indiqué Florent Leprêtre.

« À la FFE nous souhaitons mettre en avant le mieux bouger et le mieux manger lors de cet Open :  le mieux bouger est sur le parc, et le mieux manger est sur ce Village solognot. Et l’on compte sur vous pour nous faire découvrir chaque année de nouvelles recettes locales », a appuyé Serge Lecomte.

Le maire de Lamotte-Beuvron, Pascal Bioulac, après avoir remercié toute l’équipe et tout particulièrement Emmanuel Calers - agriculteur qui a pris la présidence de l’association et su « donner l’élan à cette belle initiative » - a rappelé combien cet événement qui attire chaque année près 500 000 visiteurs sur 18 jours, « est une extraordinaire vitrine pour le territoire et pour le monde agricole. Mais aussi et surtout l’occasion de faire la promotion du bon produit au juste prix ! »

Également présent à l’inauguration, Jean-Marie Janssens a quant à lui souligné « la nécessité de mettre en avant la qualité des producteurs locaux et de leurs bons produits du Loir-et-Cher ».

« À ce stade, je dois quand même préciser que 2018 est un galop d’essai et que si la FFE et son président nous maintiennent leur confiance nous reviendrons avec une gamme plus large, et une qualité encore accrue dans le service la préparation en 2019. Un succès ici sur cette opération peut également permettre d’envisager de proposer le même type de prestation dans d’autres évènements de la région », a annoncé Florent Leprêtre.

Et de conclure : « Je sais que le président Serge Lecomte est très attaché depuis longtemps à la Sologne et je suis heureux que nous réussissions à marier ici l’agriculture traditionnelle et l’agriculture moderne que représentent les activités équestres ». 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Publicité