Aller au contenu principal

Le VinOpôle Centre Val-de-Loire a pris racine à Amboise (Indre-et-Loire)

Le VinOpôle Centre Val-de-Loire a été inauguré le 7 juillet à Amboise (Indre-et-Loire) en présence des partenaires et acteurs de la filière vitivinicole.

« Cette maison est le reflet des collaborations et du réseau qui s’est créé autour de la filière vitivinicole. »

Le VinOpôle Centre Val-de-Loire, installé sur les terres du lycée agricole et viticole d’Amboise (Indre-et-Loire), a été inauguré le 7 juillet en présence de son président, Luc Percher, de sa directrice, Laurence Guérin, ainsi que de nombreuses personnes d’Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher : élus locaux, départementaux et régionaux, représentants de l’État, vignerons, interprofessions, acteurs de la filière vitivinicole...

Ce site de 1 500 m² réunit l’Institut français de la vigne et du vin (IFV), le Comité d’inspection des vins de Touraine (CIVT) et les Vignerons indépendants du Centre Val-de-Loire.

Son but est d’assurer « la pérennité de la filière dans les meilleures conditions possibles », explique Luc Percher. Cette mutualisation permettra de partager et transmettre les expériences et connaissances autour du vin et de la vigne.

Quatre groupes de travail ont déjà été constitués afin de réfléchir sur des thématiques communes et, ainsi, innover : le groupe « viticulture durable » mené par l’IFV ; celui des « vins et terroirs » animé par l’Université François-Rabelais de Tours ; le groupe « économie du vignoble » conduit par les chambres d’Agriculture ; celui sur les « formations vitivinicoles » dirigé par le lycée d’Amboise.

« C’est un symbole fort que le VinOpôle soit ici, au lycée. Cette présence traduit les liens avec l’enseignement », précise le président de la région François Bonneau. Les partenariats ont même franchi les frontières départementales : le Loir-et-Cher apporte sa contribution à hauteur de 100 000 euros pour un budget total de 2,3 millions d’euros. « C’est dire la volonté que tous nos partenaires* territoriaux ont eue pour mettre sur pied ce beau projet », souligne Luc Percher. Qui conclut : « Le travail ne fait que commencer ! »

*Le VinOpôle, officialisé en décembre 2013, est porté par l’Association régionale filière vin et 26 partenaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Jeudi 15 janvier, à Roissy-Charles-de-Gaulle. La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a assisté aux contrôles douaniers sur les produits alimentaires importés et échangé avec les agents chargés des inspections phytosanitaires.
Produits importés : à Roissy, Annie Genevard promet une « force de contrôle »
En visite ce jeudi sur la plateforme cargo d’Air France à Roissy-Charles-de-Gaulle, la ministre de l’Agriculture a défendu une…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Publicité