Aller au contenu principal

Le VinOpôle Centre Val-de-Loire a pris racine à Amboise (Indre-et-Loire)

Le VinOpôle Centre Val-de-Loire a été inauguré le 7 juillet à Amboise (Indre-et-Loire) en présence des partenaires et acteurs de la filière vitivinicole.

« Cette maison est le reflet des collaborations et du réseau qui s’est créé autour de la filière vitivinicole. »

Le VinOpôle Centre Val-de-Loire, installé sur les terres du lycée agricole et viticole d’Amboise (Indre-et-Loire), a été inauguré le 7 juillet en présence de son président, Luc Percher, de sa directrice, Laurence Guérin, ainsi que de nombreuses personnes d’Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher : élus locaux, départementaux et régionaux, représentants de l’État, vignerons, interprofessions, acteurs de la filière vitivinicole...

Ce site de 1 500 m² réunit l’Institut français de la vigne et du vin (IFV), le Comité d’inspection des vins de Touraine (CIVT) et les Vignerons indépendants du Centre Val-de-Loire.

Son but est d’assurer « la pérennité de la filière dans les meilleures conditions possibles », explique Luc Percher. Cette mutualisation permettra de partager et transmettre les expériences et connaissances autour du vin et de la vigne.

Quatre groupes de travail ont déjà été constitués afin de réfléchir sur des thématiques communes et, ainsi, innover : le groupe « viticulture durable » mené par l’IFV ; celui des « vins et terroirs » animé par l’Université François-Rabelais de Tours ; le groupe « économie du vignoble » conduit par les chambres d’Agriculture ; celui sur les « formations vitivinicoles » dirigé par le lycée d’Amboise.

« C’est un symbole fort que le VinOpôle soit ici, au lycée. Cette présence traduit les liens avec l’enseignement », précise le président de la région François Bonneau. Les partenariats ont même franchi les frontières départementales : le Loir-et-Cher apporte sa contribution à hauteur de 100 000 euros pour un budget total de 2,3 millions d’euros. « C’est dire la volonté que tous nos partenaires* territoriaux ont eue pour mettre sur pied ce beau projet », souligne Luc Percher. Qui conclut : « Le travail ne fait que commencer ! »

*Le VinOpôle, officialisé en décembre 2013, est porté par l’Association régionale filière vin et 26 partenaires.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Colza bas GES : une valorisation qui profite aux agriculteurs
Le groupe coopératif Scael a proposé à ses adhérents en 2020, des contrats pour valoriser au mieux du colza certifié bas GES…
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Publicité