Aller au contenu principal

Le Visio-Crop de Luc Lorin : un outil prospectif et performant

Agriculteur à Digny, Luc Lorin a développé Visio-Crop, un outil qui permet d’anticiper les stades des cultures et de prévoir les maladies en fonction de la météo.

Passionné d’informatique, de technique, de météorologie et d’agronomie, l’agriculteur Luc Lorin, installé à Digny, a développé patiemment une série d’outils d’aide à la décision (OAD).

«  Au début j’ai fait ce travail à titre personnel, je souhaitais obtenir des prévisions de stades de culture, de risque maladie ou améliorer la modulation de l’azote. Et puis, j’ai commencé à commercialiser avec des boîtes de phytosanitaires  ».

En travaillant sur les essais réalisés par les chambres d’Agriculture, l’agriculteur a continué à perfectionner ses modèles et les a élargis à toutes les régions productrices et toutes les cultures.

«  Je collecte des données météo qui alimentent mon modèle, explique-t-il. Ensuite, ça me ressort des données de stades et de maladies de nombreux pays d’Europe. Il y a des pays qui nous embêtent, en particulier sur la mer Noire. Prévoir ce qui se passe là-bas permet d’anticiper le marché  ». Luc Lorin réussit à se procurer de la donnée sur ces pays, et y est allé à de nombreuses reprises pour avancer sur l’ensemble des modèles des pays de l’Est.

Puis il a continué avec la Chine, les États-Unis, l’Argentine…

Récemment, il a travaillé avec des entreprises comme Glencore autour de ses modèles de prévisions de rendement ou avec des semenciers.

Depuis 2015, il agit également comme consultant auprès d’exploitants français installés en Roumanie sur de très grandes surfaces. «  Anticiper leur permet de programmer leurs chantiers, sinon, tout se télescope  », pointe-t-il.

Aujourd’hui, Luc Lorin communique sur Twitter, où il compte plusieurs milliers d’abonnés, et a ouvert un site Internet  : visio-crop.fr.

«  Avant, c’était gratuit, je donnais tout, mais depuis octobre c’est sur abonnement.  » Car ce travail lui demande beaucoup de temps, à minima quelques heures de travail chaque nuit.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité