Aller au contenu principal

Le volume de co-produits agroalimentaires français en forte hausse sur 2007-2016

Comparé, à périmètre constant, aux résultats d'une précédente enquête menée sur l'année 2007, le volume de coproduits issus de l'agroalimentaire français en 2016 est en augmentation de 23% (à 11Mt de matière sèche), selon le Réseau pour la sécurité et la qualité des denrées animales (Réséda), qui a présenté cette étude le 22 novembre.

© Jean-Charles Gutner

L'essentiel de cette augmentation provient du secteur oléagineux en lien avec les politiques publiques incitatives sur les biocarburants. Sur de plus faibles volumes, les filières brasserie et distillerie ont fortement développé leur volumes de co-produits. D'après l'enquête, il faut s'attendre, dans les années à venir, à ce que des co-produits supplémentaires sortent des sucreries (en lien avec la fin des quotas sucriers) et des brasseries, qui poursuivraient leur développement. Le rapport s'interroge à l'inverse sur le devenir des co-produits de la filière biocarburants. En face, la consommation française de co-produits est en augmentation sur la période 2007-2016, portée par l'alimentation animale (+43%, à 9,3Mt) qui atteint trois quarts des volumes, tandis que la valorisation énergétique (2% des volumes) recule.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité