Aller au contenu principal

Le volume de co-produits agroalimentaires français en forte hausse sur 2007-2016

Comparé, à périmètre constant, aux résultats d'une précédente enquête menée sur l'année 2007, le volume de coproduits issus de l'agroalimentaire français en 2016 est en augmentation de 23% (à 11Mt de matière sèche), selon le Réseau pour la sécurité et la qualité des denrées animales (Réséda), qui a présenté cette étude le 22 novembre.

L'essentiel de cette augmentation provient du secteur oléagineux en lien avec les politiques publiques incitatives sur les biocarburants. Sur de plus faibles volumes, les filières brasserie et distillerie ont fortement développé leur volumes de co-produits. D'après l'enquête, il faut s'attendre, dans les années à venir, à ce que des co-produits supplémentaires sortent des sucreries (en lien avec la fin des quotas sucriers) et des brasseries, qui poursuivraient leur développement. Le rapport s'interroge à l'inverse sur le devenir des co-produits de la filière biocarburants. En face, la consommation française de co-produits est en augmentation sur la période 2007-2016, portée par l'alimentation animale (+43%, à 9,3Mt) qui atteint trois quarts des volumes, tandis que la valorisation énergétique (2% des volumes) recule.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité