Aller au contenu principal

Le zoo de Cerza : un peu d’Afrique en Pays d’Auge

Le zoo de Cerza (Calvados), situé à quelques kilomètres de Lisieux, regroupe mille cinq cents animaux dans un paysage très verdoyant.

Fondé par la famille Jardin - la même qui possède le parc des félins à Lumigny-Nesles-les-Ormeaux (Seine-et-Marne) -, le zoo de Cerza s’étend sur soixante-dix hectares au cœur d’une vallée verdoyante du Pays d’Auge (Calvados).

Un tour en petit train à l’effigie des animaux d’Afrique donne un aperçu des espèces présentes et de la topologie du terrain.

Mille cinq cents animaux, cent-vingt espèces originaires des cinq continents, installés dans des enclos leur permettant de vivre dans des conditions proches des conditions naturelles, sont visibles au fil de deux circuits pédestres.

Nouveauté 2017, la vallée des ours bruns présente cinq spécimens qui rappellent aux adultes les ours de leur enfance à une autre dimension. Quatre mois de travaux, quatre cents tonnes de rochers et la création d’un bassin ont été nécessaires pour aménager ce nouvel habitat.

Les goûters (commentés) des animaux, notamment les girafes, font partie des moments forts proposés par ce zoo.

Par exemple, depuis une plate-forme surélevée, les visiteurs, les enfants en priorités, sont invités par les soigneurs à donner des feuilles au girafes, ces animaux étant folivores. 

Elles vivent au sein de la plaine  herbivore africaine qui regroupe, sur six hectares, cinq autres espèces - antilopes Gemsboks, Cobes de Mrs Gray, Watusis, autruches et rhinocéros blancs -, ces derniers étant dominants comme dans la nature.

En complément de la visite, le zoo de Cerza propose différentes animations pour petits et grands. Ces derniers peuvent notamment participer au « Cerza photo access 2017 » qui permet aux photographes amateurs d’accéder à des endroits privilégiés aux côtés d’un animateur animalier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité