Aller au contenu principal

Le ZooParc de Beauval produit de l’énergie verte

Le ZooParc de Beauval, situé à Saint-Aignan-sur-Cher, espère atteindre trois cent mille euros de recettes annuelles en électricité grâce à son unité de méthanisation, en fonctionnement depuis le printemps 2014.

crédit photo : ©Société architecture Boitte-ZooParc de Beauval
crédit photo : ©Société architecture Boitte-ZooParc de Beauval

Après un projet commun avorté avec la Communauté de communes Val-de-Cher Saint-Aignan, le ZooParc de Beauval, situé à Saint-Aignan-sur-Cher, s’est doté d’une unité de méthanisation pour deux millions et demi d’euros (financée pour deux millions par la Caisse d’épargne Loire-Centre, en partenariat avec la Banque européenne d’investissement et la région Centre).

Moins d’un an après le début des travaux, cette unité est sortie de terre au printemps 2014. « Nous avions des déchets verts et du fumier en assez grande quantité même si cela n’était pas suffisant pour alimenter un méthaniseur », explique Daniel Lecoffre, conseiller technique auprès du directeur Rodolphe Delord, dont le poste a été créé en 2012 pour accompagner ce projet.

Le méthaniseur de Beauval présente une capacité maximale de onze mille tonnes et la moitié des déchets est produite par le parc (déjections, fumier, litières, tonte des espaces verts, déchets verts). Des contrats et conventions ont été passés avec Axereal (silos et fonds de cuve) et avec des agriculteurs des alentours (lisier et fumier) pour atteindre les onze mille tonnes nécessaires. « Nous avons repris à notre compte les plans d’épandage. Nous restituons en quantité agronomique l’équivalent de ce qu’ils nous apportent, sous forme de digestat », confie Daniel Lecoffre.

Grâce à ce système, une énergie verte est produite sous deux formes : l’eau chaude, réinjectée dans les serres, et l’électricité, revendue à EDF. Le but des prochains mois est de faire évoluer le méthaniseur pour incorporer des déchets carnés mais aussi d’atteindre les recettes annuelles attendues (trois cent mille euros pour l’électricité et cinquante mille pour le gaz) afin d’arriver à l’équilibre des dépenses.

Crédit photo : ©Société architecture Boitte-ZooParc de Beauval

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité