Aller au contenu principal

Le ZooParc de Beauval produit de l’énergie verte

Le ZooParc de Beauval, situé à Saint-Aignan-sur-Cher, espère atteindre trois cent mille euros de recettes annuelles en électricité grâce à son unité de méthanisation, en fonctionnement depuis le printemps 2014.

crédit photo : ©Société architecture Boitte-ZooParc de Beauval
crédit photo : ©Société architecture Boitte-ZooParc de Beauval

Après un projet commun avorté avec la Communauté de communes Val-de-Cher Saint-Aignan, le ZooParc de Beauval, situé à Saint-Aignan-sur-Cher, s’est doté d’une unité de méthanisation pour deux millions et demi d’euros (financée pour deux millions par la Caisse d’épargne Loire-Centre, en partenariat avec la Banque européenne d’investissement et la région Centre).

Moins d’un an après le début des travaux, cette unité est sortie de terre au printemps 2014. « Nous avions des déchets verts et du fumier en assez grande quantité même si cela n’était pas suffisant pour alimenter un méthaniseur », explique Daniel Lecoffre, conseiller technique auprès du directeur Rodolphe Delord, dont le poste a été créé en 2012 pour accompagner ce projet.

Le méthaniseur de Beauval présente une capacité maximale de onze mille tonnes et la moitié des déchets est produite par le parc (déjections, fumier, litières, tonte des espaces verts, déchets verts). Des contrats et conventions ont été passés avec Axereal (silos et fonds de cuve) et avec des agriculteurs des alentours (lisier et fumier) pour atteindre les onze mille tonnes nécessaires. « Nous avons repris à notre compte les plans d’épandage. Nous restituons en quantité agronomique l’équivalent de ce qu’ils nous apportent, sous forme de digestat », confie Daniel Lecoffre.

Grâce à ce système, une énergie verte est produite sous deux formes : l’eau chaude, réinjectée dans les serres, et l’électricité, revendue à EDF. Le but des prochains mois est de faire évoluer le méthaniseur pour incorporer des déchets carnés mais aussi d’atteindre les recettes annuelles attendues (trois cent mille euros pour l’électricité et cinquante mille pour le gaz) afin d’arriver à l’équilibre des dépenses.

Crédit photo : ©Société architecture Boitte-ZooParc de Beauval

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité