Aller au contenu principal

Léa Poplin, nouvelle sous-préfète de Vendôme, a fait sa rentrée

Mardi 11 septembre, la nouvelle sous-préfète de Vendôme, Léa Poplin, a visité le lycée agricole d’Areines.

Après treize année dans l’administration pénitentiaire, Léa Poplin, a pris ses fonctions de sous-préfète de Vendôme depuis mi-août. Se définissant comme « un chef d’orchestre pour aider au développement du territoire », cette jeune femme de 35 ans qui souhaite « être sur le terrain le plus souvent possible » a fait sa rentrée sur les bancs du lycée d’Areines le 11 septembre dernier.

Après une rapide présentation de l’enseignement agricole dans le département, la sous-préfete a visionné un film promotionnel qui présente, avec humour, les différentes formations dispensées dans les trois établissements qui forment l’établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole du Loir-et-Cher (EPLEFPA 41).

« Il y a tant de métiers à découvrir dans les formations agricoles, notre établissement départemental basé sur Blois, Vendôme et Montoire-sur-le-Loir en est le reflet avec plus d’une vingtaine de formations proposées », affirme Gwenaëlle Lepage, Directrice de l’EPLEFPA 41.

« C’est l’un des plus importants EPL de France. Nous disposons de deux exploitations agricoles en polyculture-élevage (à Areines et Villavard) et de serres horticoles pour permettre aux élèves d’avoir de véritables ateliers pédagogiques concrets », complète Arnaud Bessé, 1er vice-président de la chambre d’Agriculture 41 et président du conseil d’administration lui ont présenté rapidement. « Des structures grandeur nature qui répondent aux exigences professionnelles d’aujourd’hui, gage d’une formation de qualité ».

Léa Poplin a apprécié cette initiative de faire un film « décalé », avec une pointe d’humour, qui est selon elle « l’un des meilleurs moyens pour accrocher immédiatement ».

La visite officielle s’est poursuivie par un tour du lycée et de ses récentes infrastructures, notamment l’animalerie dédiée à l’expérimentation animale, qui est unique en France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité