Aller au contenu principal

Leader sud 77 fête ses deux ans d’existence

Le programme Leader sud 77, spécialisé dans le soutien aux projet ruraux, a fêté ses deux ans d’existence le 4 juillet à La Genevraye.

Lancé officiellement en 2016, le programme Leader* sud 77 a subventionné vingt-quatre projets sur son territoire qui couvre quatre-vingt communes du sud Seine-et-Marne.

Afin de mettre en avant ce dispositif européen dont l’objectif est de soutenir financièrement des projets pilotes en milieu rural, via le Fonds européen agricole pour le développent rural (Feader), Leader sud 77 a fêté ses deux ans d’existence à La Genevraye le mercredi 4 juillet en présence d’élus et acteurs du territoire.

A mi-parcours du programme, les projets individuels fonctionnent bien, alors que les projets collectifs sont plus en retrait.

Brasserie Pachamama, atelier de poules pondeuses à Chaintreaux, ouvertures de commerces multiservices, traiteur en circuit court, aide à la structuration d’une filière menue paille à Ecuelles et bientôt une fromagerie sont quelques exemples de projets soutenus par le programme Leader sud 77.

Le lieu du hameau de Cugny à La Genevray pour célébrer cet anniversaire n’a pas été choisi au hasard, puisque le site accueille la brasserie Pachamama, l’une des premières structures à avoir reçu un soutien de ce programme Leader.

Cette manifestation a aussi été l’occasion de lancer un appel à candidatures, le comité de programmation, présidé par Denis Jullemier, devant être renouvelé en novembre prochain.

En Ile-de-France, une région qui n’est devenue éligible au Feader que depuis 2007, les projets présentent la particularité d’être très orientés vers l’agriculture, les communautés de communes n’ayant pas de spécificité agricole/ruralité.

Leader sud 77 dispose d’un budget d’un million d’euros. A mi-parcours, 50 % de ce montant est consommé avec un financement moyen par projet de 15000 euros.

« Ce programme permet de fédérer les acteurs du territoire sud 77 - agriculteurs, forêts, monde associatif. Notre but est d’accompagner la transformation agricole sur le territoire. Les gens veulent du concret et nous leur apportons un soutien sous forme de « booster ». Cela démontre aussi que l’Europe, ce n’est pas que des contraintes, cela peut aussi être un soutien », note le président Jullemier.

Des témoignages – Patrick Pochon, maire de Boissy-au-Cailles, Romain Senoble, maire de Forges - ainsi que des ateliers et la visite de la brasserie Pachamama ont complété cette soirée anniversaire.

*Liaison entre action de développement de l’économie rurale

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité