Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
L’eau avec précaution et pragmatisme

Alors que les agriculteurs s’inquiètent du faible niveau des nappes phréatiques qui rendra l’irrigation plus difficile cet été, avec des répercussions potentielles sur les récoltes, deux adhérents JA réfléchissent à la question pour préserver leurs rendements. Rencontre avec les JA loirétains Thomas Proutheau et Paul Leroy.

Cap sur Bouilly-en-Gâtinais, à la rencontre de Paul Leroy, installé depuis 2012 sur une exploitation de 365 hectares où il cultive blé, orge, betterave sucrière, colza, tournesol, maïs et pois potager. Adhérent Jeunes agriculteurs depuis 2006, il fait face depuis un an et demi au déficit hydrique, conséquence des faibles précipitations et de la sécheresse importante rencontrée au printemps et à l’été dernier qui ont conduit les agriculteurs à arroser abondamment les cultures. « On attend la pluie depuis un bon moment. Les dernières pluies conséquentes étaient le 17 janvier. Depuis, j’ai enregistré 2 mm en février et 68 mm depuis le 7 mars », avance l’agriculteur de 34 ans dont ses terres à 70 % irriguées sont réparties sur deux bassins versants. « Je dépends d’un forage sur la nappe de Beauce et d'un sur le Fusain. De l’un à l’autre, les coefficients appliqués, et donc les quotas en eau, ne sont pas les mêmes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité