Aller au contenu principal

JA 45 : L'échelon Loire-Beauce « 100 % mobilisé »

Clap de fin pour les assemblées générales de canton pour Jeunes agriculteurs Loiret. Cette année, c’est l’échelon Loire-Beauce qui a fermé la marche d’une tournée des cantons initiée le 18 novembre dans le Sullias.

Réunis le 5 janvier, les 34 adhérents de l’échelon Loire-Beauce étaient invités à adopter les rapports financier et d’activité pour le compte de l’exercice 2022. Une année particulièrement riche avec les Terres de Jim en Beauce organisées dans le canton voisin de Neuville-Outarville ou encore des initiatives locales. « Nous nous sommes investis dans les journées Adama — temps techniques au cours desquels la marque fabricante de produits phytosanitaires présente des essais — avec la gestion de la restauration. Pour ce qui est des Terres de Jim en Beauce, 100 % du canton a répondu présent à Outarville durant trois jours. Je suis heureux de ce dynamisme et de la bonne ambiance entre les adhérents, nous plaçant à la deuxième place des cantons en termes d’effectif », ajoute Morgan Pelletier, président de l’échelon.

En présence de Martin Beauvallet, trésorier départemental, la vingtaine d’adhérents a pu profiter d’une visite du site Lemken de Boigny-sur-Bionne, aux portes d’Orléans. Au-delà des présentations des outils de travail du sol, des semoirs et bineuses, les JA ont bénéficié d’un exposé technique sur un épandeur à engrais de la marque Bogballe.

Mathieu Courtemanche et Guillaume Gallard se sont portés volontaires pour intégrer le comité d’organisation de Festi’ferme, l’événement en préparation pour juin.

La journée s’est terminée par un laser game dans l’agglomération orléanaise, avant une soirée raclette au club de foot d’Épieds-en-Beauce qui a permis d'échanger autour des projets 2023 du canton. « Rien n’est figé mais on envisage l’organisation d’un ball-trap, ouvert à tous, et d'un voyage ou d'une soirée conviviale entre adhérents de l’échelon », conclut Morgan Pelletier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Début janvier, à Saint-Romain-sur-Cher. Durant six semaines, huit personnes ont été formées à la taille de la vigne grâce à une formation organisée par le lycée viticole d'Amboise et financée par Pôle emploi.
La main-d’œuvre de demain se forme à la taille des vignes
Une formation de six semaines à la taille des vignes a eu lieu en Loir-et-Cher du 7 novembre au 6 janvier. Huit personnes en…
Les panneaux photovoltaïques sont installés sur un bâtiment de 1	000 m².
Photovoltaïque : Éric Delorme dresse un premier bilan après deux ans d'exploitation
L'installation de panneaux photovoltaïques continue de séduire les exploitations agricoles, particulièrement avec l'explosion des…
À Prunay-sur-Essonne, mercredi 11 janvier. Une soixantaine d'agriculteurs sont venus à la visite proposée par la SN Gâtichanvre.
SN Gâtichanvre : après les promesses, le temps des actes
Alors que les nouvelles machines de l'usine sont arrivées sur site, Gâtichanvre a organisé une visite avec les producteurs et…
Tous en tracteur à Paris mercredi 8 février
Suppression des NNI, directives Nitrates, ZNT... Les contraintes de production s'accumulent, toutes productions confondues. Une…
Protéines végétales : l'entreprise Intact s'implante à Baule
Lundi 16 janvier, l'entreprise Intact a présenté à la presse son projet d'implantation à Baule (Loiret). Cette rencontre s’est…
Claude Jeay est le nouveau sous-préfet de Nogent-le-Rotrou.
Claude Jeay est le sous-préfet de Nogent-le-Rotrou
Le nouveau sous-préfet de l'arrondissement de Nogent-le-Rotrou, Claude Jeay, a officiellement pris ses fonctions le 16 janvier.
Publicité