Aller au contenu principal

JA 45 : L'échelon Loire-Beauce « 100 % mobilisé »

Clap de fin pour les assemblées générales de canton pour Jeunes agriculteurs Loiret. Cette année, c’est l’échelon Loire-Beauce qui a fermé la marche d’une tournée des cantons initiée le 18 novembre dans le Sullias.

Réunis le 5 janvier, les 34 adhérents de l’échelon Loire-Beauce étaient invités à adopter les rapports financier et d’activité pour le compte de l’exercice 2022. Une année particulièrement riche avec les Terres de Jim en Beauce organisées dans le canton voisin de Neuville-Outarville ou encore des initiatives locales. « Nous nous sommes investis dans les journées Adama — temps techniques au cours desquels la marque fabricante de produits phytosanitaires présente des essais — avec la gestion de la restauration. Pour ce qui est des Terres de Jim en Beauce, 100 % du canton a répondu présent à Outarville durant trois jours. Je suis heureux de ce dynamisme et de la bonne ambiance entre les adhérents, nous plaçant à la deuxième place des cantons en termes d’effectif », ajoute Morgan Pelletier, président de l’échelon.

En présence de Martin Beauvallet, trésorier départemental, la vingtaine d’adhérents a pu profiter d’une visite du site Lemken de Boigny-sur-Bionne, aux portes d’Orléans. Au-delà des présentations des outils de travail du sol, des semoirs et bineuses, les JA ont bénéficié d’un exposé technique sur un épandeur à engrais de la marque Bogballe.

Mathieu Courtemanche et Guillaume Gallard se sont portés volontaires pour intégrer le comité d’organisation de Festi’ferme, l’événement en préparation pour juin.

La journée s’est terminée par un laser game dans l’agglomération orléanaise, avant une soirée raclette au club de foot d’Épieds-en-Beauce qui a permis d'échanger autour des projets 2023 du canton. « Rien n’est figé mais on envisage l’organisation d’un ball-trap, ouvert à tous, et d'un voyage ou d'une soirée conviviale entre adhérents de l’échelon », conclut Morgan Pelletier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité