Aller au contenu principal

Leclerc ce n’est pas clair !

Monsieur Leclerc,

Dimanche, vous vous interrogiez : « Mais qui peut croire une seule seconde qu’en augmentant les prix de l’Ariel, l’Evian, la Ricoré ou même l’Actimel, on va améliorer le revenu des paysans français ? »

Et qui peut croire que, vous qui êtes à la tête de plus de 600 magasins en France sans compter les Drives, vous gérez cet empire en faisant vos comptes par rayon, en cloisonnant hermétiquement l’équilibre de chacun ? Le roi Leclerc veut-il asservir les producteurs comme il asservit les consommateurs par la drogue du prix bas ? UFC Que Choisir a déjà cédé.

Le Nutella, en tant que produit, n’a évidemment rien en commun avec la pomme Royal Gala. Mais en revanche, en termes de comptabilité, de chiffre d’affaires, ces deux produits et les rayons dans lesquels ils se trouvent sont intimement liés. Les marges de 50 % sur les produits frais compensent les 5 % appliqués sur la lessive ou la pâte à tartiner, c’est le principe des vases communicants. A vous de trouver la recette qui fera le plus gros bénéfice pour vous.

Monsieur Leclerc, vous vous dites prêt à être « solidaire de l’amélioration des revenus agricoles » ?

Alors commencez par arrêter de prendre les paysans pour vos cerfs et les consommateurs pour des idiots.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité