Aller au contenu principal

Concessionnaires
Lecoq réinvente ses journées portes ouvertes

Le groupe Lecoq a proposé ses traditionnelles journées portes ouvertes, les mercredi 4 et jeudi 5 juin, sur sa base historique de Boisville-la-Saint-Père (Eure-et-Loir).

C'est un retour aux sources que le groupe Lecoq propose à ses clients les mercredi 4 et jeudi 5 juin, pour ses traditionnelles journées portes ouvertes. En effet, celles-ci se déroulent là où tout a commencé en 1858, sur sa base de Boisville-la-Saint-Père (Eure-et-Loir), aujourd'hui de l'autre côté de la rue. Pour mémoire, c'est la première concession agricole de France et elle devient, de nombreuses années plus tard, pionnière dans le domaine de l'irrigation en Eure-et-Loir.

De 700 à 800 visiteurs

Et ce domaine est toujours bien présent au sein de cette concession beauceronne, du groupe et de ces journées. « Je suis agréablement surpris par la fréquentation, souligne le responsable de l'irrigation du groupe, Mickaël Delarue. Nous avons reçu entre 700 et 800 personnes, c'est énorme. Les fournisseurs sont présents, tout le monde se côtoie, c'est convivial et ça fédère l'équipe ».

Tout le matériel pour les autres activités agricoles était bien sûr largement présenté, à commencer par la gamme complète des tracteurs New Holland et quelques moissonneuses-batteuses qui font la réputation de la marque. Sur ce thème, la concession avait ressorti de ses greniers pour l'occasion, une batteuse fixe en bois de fabrication Lecoq, datant de 1922… D'ailleurs, juste à côté, là où avait été dressée une très longue table, une exposition présentait des documents retraçant toute l'histoire de la concession, comme cette photo qui atteste de sa présence lors de l'Exposition universelle de 1900 à Paris.

À propos de table, c'est une dizaine d'adhérents Jeunes agriculteurs du canton de Voves qui se sont chargés de la restauration, servant quelque 600 couverts, plus que ce qu'ils avaient prévu mais tout s'est bien passé. Pour sa part, la Brasserie Delabonne a offert aux visiteurs sa bière de style IPA*, dont l'amertume aurait été d'autant plus appréciée si la météo avait été de la partie.

Cour rénovée

« Nous aurions préféré aussi, c'est un peu dommage, reconnaît le responsable des ventes du groupe, Emmanuel Thierry. Heureusement, ça n'a pas empêché les clients de venir, même certains du Perche. Et pour notre soirée destinée à nos salariés et aux fournisseurs mercredi soir, nous avons reçu deux fois plus de monde que d'habitude ». De fait, beaucoup n'avaient encore pas vu que la cour de la concession avait été entièrement rénovée récemment.


*À consommer avec modération.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité