Aller au contenu principal

Concessionnaires
Lecoq réinvente ses journées portes ouvertes

Le groupe Lecoq a proposé ses traditionnelles journées portes ouvertes, les mercredi 4 et jeudi 5 juin, sur sa base historique de Boisville-la-Saint-Père (Eure-et-Loir).

C'est un retour aux sources que le groupe Lecoq propose à ses clients les mercredi 4 et jeudi 5 juin, pour ses traditionnelles journées portes ouvertes. En effet, celles-ci se déroulent là où tout a commencé en 1858, sur sa base de Boisville-la-Saint-Père (Eure-et-Loir), aujourd'hui de l'autre côté de la rue. Pour mémoire, c'est la première concession agricole de France et elle devient, de nombreuses années plus tard, pionnière dans le domaine de l'irrigation en Eure-et-Loir.

De 700 à 800 visiteurs

Et ce domaine est toujours bien présent au sein de cette concession beauceronne, du groupe et de ces journées. « Je suis agréablement surpris par la fréquentation, souligne le responsable de l'irrigation du groupe, Mickaël Delarue. Nous avons reçu entre 700 et 800 personnes, c'est énorme. Les fournisseurs sont présents, tout le monde se côtoie, c'est convivial et ça fédère l'équipe ».

Tout le matériel pour les autres activités agricoles était bien sûr largement présenté, à commencer par la gamme complète des tracteurs New Holland et quelques moissonneuses-batteuses qui font la réputation de la marque. Sur ce thème, la concession avait ressorti de ses greniers pour l'occasion, une batteuse fixe en bois de fabrication Lecoq, datant de 1922… D'ailleurs, juste à côté, là où avait été dressée une très longue table, une exposition présentait des documents retraçant toute l'histoire de la concession, comme cette photo qui atteste de sa présence lors de l'Exposition universelle de 1900 à Paris.

À propos de table, c'est une dizaine d'adhérents Jeunes agriculteurs du canton de Voves qui se sont chargés de la restauration, servant quelque 600 couverts, plus que ce qu'ils avaient prévu mais tout s'est bien passé. Pour sa part, la Brasserie Delabonne a offert aux visiteurs sa bière de style IPA*, dont l'amertume aurait été d'autant plus appréciée si la météo avait été de la partie.

Cour rénovée

« Nous aurions préféré aussi, c'est un peu dommage, reconnaît le responsable des ventes du groupe, Emmanuel Thierry. Heureusement, ça n'a pas empêché les clients de venir, même certains du Perche. Et pour notre soirée destinée à nos salariés et aux fournisseurs mercredi soir, nous avons reçu deux fois plus de monde que d'habitude ». De fait, beaucoup n'avaient encore pas vu que la cour de la concession avait été entièrement rénovée récemment.


*À consommer avec modération.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité