Élection
Législative partielle : Stéphanie Rist en tête
La ministre de la Santé Stéphanie Rist est arrivée en tête du premier tour de la législative partielle organisée dimanche 18 janvier dans la première circonscription du Loiret.
La ministre de la Santé Stéphanie Rist est arrivée en tête du premier tour de la législative partielle organisée dimanche 18 janvier dans la première circonscription du Loiret.
Une élection législative partielle est organisée dans la 1re circonscription du Loiret à la suite du refus du suppléant de Stéphanie Rist de la remplacer à l’Assemblée nationale après sa nomination au gouvernement. Ministre de la Santé depuis la mi-octobre, la députée Renaissance a annoncé qu’elle remettrait son portefeuille ministériel en cas de défaite lors de ce scrutin partiel.
33,9 % des voix
Lors du premier tour dimanche 18 janvier, la ministre de la Santé Stéphanie Rist est arrivée en tête. Selon les chiffres officiels communiqués par la préfecture du Loiret, Stéphanie Rist recueille 33,9 % des voix à l’issue du premier tour de cette élection législative partielle. Elle devance la candidate du Rassemblement national Tiffanie Rabault, créditée de 27,2 %, et la candidate du Parti socialiste Ghislaine Kounowski, qui obtient 27,1 % des suffrages exprimés.
Derrière le trio de tête, le candidat de La France insoumise Houari Belgherbi rassemble 7,1 % des voix. La candidate Reconquête ! Nicole Maurice obtient quant à elle 4,8 % des suffrages. Aucun autre candidat ne se qualifie pour le second tour.
Enjeu du second tour
Médecin rhumatologue de profession, Stéphanie Rist a notamment été en première ligne ces dernières semaines sur les dossiers liés à la santé, dans un contexte marqué par la mobilisation des médecins libéraux.
En cas de victoire au second tour, elle a indiqué qu’elle laisserait son siège de députée à une nouvelle suppléante, Marie-Philippe Lubet, maire Horizons de Saint-Denis-en-Val. Le second tour, prévu ce dimanche 25 janvier, s’annonce déterminant.