Aller au contenu principal

Élections
Législatives : cap sur le bon sens

La FNSEA a appelé tous les partis politiques à mettre dans la feuille de route de leurs candidats aux élections législatives les propositions qu’elle porte : dignité, revenu et simplification.

Dans la perspective des élections législatives anticipées qui se dérouleront les dimanches 30 juin et 7 juillet, la FNSEA CVL a transmis aux candidats 27 propositions de la FNSEA regroupées dans un document intitulé Cap sur le bon sens.

Il n’a jamais été plus urgent depuis ces 80 dernières années de redonner un cap clair à l’agriculture française, un cap qui donne de la visibilité aux acteurs de terrain. C’est bien là tout le sens de la colère des agriculteurs qui a émergé dès novembre dernier, de tous les territoires, de toutes les productions, avec une attente forte de résultats concrets dans les cours des fermes.

Aujourd’hui, face à cette situation inattendue d’élections législatives anticipées, l’heure n’est plus au questionnement, à l’analyse ou au constat : face au défi du renouvellement des générations agricoles, dans un contexte de dérèglement climatique et de bouleversement des équilibres mondiaux, il faut impérativement affirmer haut et fort l’objectif de souveraineté alimentaire, et se doter des conditions nécessaires à sa réalisation. Pour la FNSEA, la ligne est claire : les agriculteurs attendent la concrétisation de toutes les mesures qui ont été posées par les réseaux FNSEA et JA lors des mobilisations. Voilà le message transmis aux candidats aux élections législatives.

« Emparez-vous des sujets agricoles et donnez-leur corps. C’est ce que les agriculteurs français réclament. Ils ne mordent plus à l’hameçon de la parole politique sans concrétisation : de votre engagement dépend leur confiance », a déclaré Arnaud Rousseau, président de la FNSEA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité