Aller au contenu principal

Législatives : les sortants virent en tête avant le second tour

Le premier tour des élections législatives, dimanche 12 juin, a livré son verdict. Les quatres candidats sortants sont en ballotage plutôt favorable.

Le premier tour des élections législatives a été marqué par une forte abstention.
Le premier tour des élections législatives a été marqué par une forte abstention.
© Archives

Peu de surprise à l'issue du premier tour des élections législatives en Eure-et-Loir, qui s'est déroulé dimanche 12 juin : le taux de participation (46,65 %) a été l'un des plus faibles enregistrés pour un scrutin de ce type et les quatre candidats sortants ont viré en tête.

Le RN en hausse

À noter cependant que si l'un d'eux se voit opposé à un candidat de la Nupes, les trois autres se retrouvent face à un candidat du Rassemblement national. Ces derniers obtiennent un score similaire, autour de 24,50 %, en hausse d'environ 7 % par rapport aux législatives de 2017, ce qui leur permet de se maintenir.

Ainsi, dans la première circonscription, Guillaume ­Kasbarian (Ensemble, majorité présidentielle, sortant) obtient 31,33 % des suffrages exprimés, devançant Quentin Guillemain (Nupes) 22,83 %. Suivent : David Delorme-Monsarrat (RN) 18,72 % ; Ladislas Vergne (LR) 8,81 % et Karine Dorange (DVD) 8,39 %.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité