Aller au contenu principal

Légumes en conserve et surgelés : la baisse des surfaces inquiète l’interprofession

L’Unilet (interprofession des légumes en conserve et surgelés) s’est inquiétée de la baisse continue des surfaces consacrées à la production de légumes en conserve et surgelé, lors d’une présentation du bilan économique de la filière, le 23 juin, jour de son assemblée générale.

© www.nospetitsmangeurs.org

Les discours de clôture des présidents de l’AOP Cenaldi, du groupe Légumes FIAC et d’Unilet, sur la même ligne, ont revendiqué une «une harmonisation européenne de la réglementation» tant au niveau de la production que de l’industrie. S'il n'a pas rassuré l'auditoire quant aux distorsions de concurrence, Sébastien Couderc, venu représenter le ministre de l’Agriculture a cependant annoncé deux initiatives : une révision de la BCAE4 prévue courant 2016 pourrait apporter une solution aux producteurs de haricots, qui sèment en juin mais doivent justifier d’un couvert au 31 mai et une réflexion au sujet du contrat socle d'assurance afin que les producteurs de grandes cultures et cultures spécialisées puissent assurer seulement 70% de la surface d’un même bloc au lieu des 100% obligatoires. Cette évolution devrait être possible dès la rentrée 2015. L’assemblée générale qui a suivi a nommé Eric Legras, agriculteur dans l’Aisne, à la Présidence d’Unilet. Il succède a Jean-Bernard Bonduelle et sera secondé de deux vice-présidents : Luc Desbusquois, président du Cenaldi et Philippe Le Masle, président du groupe de légumes de la FIAC.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Prunay-sur-Essonne (Essonne), mardi 15 avril. Dirigée par Delphin Pallu, l'entreprise SN Gatichanvre a réalisé une belle année 2024.
Après une année 2024 réussie, SN Gatichanvre poursuit son développement
SN Gatichanvre a réalisé une belle année 2024. L'entreprise basée à Prunay-sur-Essonne se développe avec l'achat de nouvelles…
Jeudi 10 avril, à Ymeray. Le site Claas a accueilli l'assemblée générale de la FRCuma, la dernière pour son président Stéphane Dubois (à d.).
Les Cuma de la région Centre-Val de Loire se réunissent chez Claas à Ymeray
La Fédération régionale des Cuma* de Centre-Val de Loire a choisi le site Claas à Ymeray (Eure-et-Loir) pour y tenir son…
Publicité