Aller au contenu principal

Légumes en conserve et surgelés : la baisse des surfaces inquiète l’interprofession

L’Unilet (interprofession des légumes en conserve et surgelés) s’est inquiétée de la baisse continue des surfaces consacrées à la production de légumes en conserve et surgelé, lors d’une présentation du bilan économique de la filière, le 23 juin, jour de son assemblée générale.

© www.nospetitsmangeurs.org

Les discours de clôture des présidents de l’AOP Cenaldi, du groupe Légumes FIAC et d’Unilet, sur la même ligne, ont revendiqué une «une harmonisation européenne de la réglementation» tant au niveau de la production que de l’industrie. S'il n'a pas rassuré l'auditoire quant aux distorsions de concurrence, Sébastien Couderc, venu représenter le ministre de l’Agriculture a cependant annoncé deux initiatives : une révision de la BCAE4 prévue courant 2016 pourrait apporter une solution aux producteurs de haricots, qui sèment en juin mais doivent justifier d’un couvert au 31 mai et une réflexion au sujet du contrat socle d'assurance afin que les producteurs de grandes cultures et cultures spécialisées puissent assurer seulement 70% de la surface d’un même bloc au lieu des 100% obligatoires. Cette évolution devrait être possible dès la rentrée 2015. L’assemblée générale qui a suivi a nommé Eric Legras, agriculteur dans l’Aisne, à la Présidence d’Unilet. Il succède a Jean-Bernard Bonduelle et sera secondé de deux vice-présidents : Luc Desbusquois, président du Cenaldi et Philippe Le Masle, président du groupe de légumes de la FIAC.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité