Aller au contenu principal

Légumes en conserve et surgelés : la baisse des surfaces inquiète l’interprofession

L’Unilet (interprofession des légumes en conserve et surgelés) s’est inquiétée de la baisse continue des surfaces consacrées à la production de légumes en conserve et surgelé, lors d’une présentation du bilan économique de la filière, le 23 juin, jour de son assemblée générale.

© www.nospetitsmangeurs.org

Les discours de clôture des présidents de l’AOP Cenaldi, du groupe Légumes FIAC et d’Unilet, sur la même ligne, ont revendiqué une «une harmonisation européenne de la réglementation» tant au niveau de la production que de l’industrie. S'il n'a pas rassuré l'auditoire quant aux distorsions de concurrence, Sébastien Couderc, venu représenter le ministre de l’Agriculture a cependant annoncé deux initiatives : une révision de la BCAE4 prévue courant 2016 pourrait apporter une solution aux producteurs de haricots, qui sèment en juin mais doivent justifier d’un couvert au 31 mai et une réflexion au sujet du contrat socle d'assurance afin que les producteurs de grandes cultures et cultures spécialisées puissent assurer seulement 70% de la surface d’un même bloc au lieu des 100% obligatoires. Cette évolution devrait être possible dès la rentrée 2015. L’assemblée générale qui a suivi a nommé Eric Legras, agriculteur dans l’Aisne, à la Présidence d’Unilet. Il succède a Jean-Bernard Bonduelle et sera secondé de deux vice-présidents : Luc Desbusquois, président du Cenaldi et Philippe Le Masle, président du groupe de légumes de la FIAC.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité