Aller au contenu principal

L'élevage connecté engendre de nouvelles contraintes pour les éleveurs (Inra et ldele)

Le développement de l’élevage connecté entraîne de nouvelles contraintes pour les éleveurs, ont analysé Nathalie Hostiou, chercheuse à l’Inra et Jocelyn Fagon, chef de projet à l’Institut de l’élevage, le 20 mars lors du séminaire « Vers le RMT travail 3e génération ».

Ils ont ainsi expliqué la notion de « charge mentale » plus importante, liée aux outils connectés, qui va avec une baisse de la pénibilité physique. Il s’agit aussi de revoir l’organisation du temps de travail sur l’exploitation afin de « recréer des espaces pour observer les animaux », selon Nathalie Hostiou, gage aussi de sécurité dans le travail. La question de « la perte d’autonomie décisionnelle de l’agriculteur » a été également posée lors de l’étude, tout comme l’utilisation des données récoltées par les machines présentes dans l’élevage. « Il est possible d’imaginer des machines qui prennent de la donnée et envoie un SMS directement au technicien sans passer par l’éleveur », a illustré Jocelyn Fagon.

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité