Aller au contenu principal

L’élevage laitier a fait le point

Le Syndicat de conseil élevage lait a tenu son assemblée générale le 28 juillet dernier à Épuisay.

En bovins, la structure compte 120 élevages adhérents pour un cheptel de 8  557 vaches, soit 91 % du lait collecté dans le département. En 2019, le syndicat a réalisé 847 visites de conseil.

Les points de sensibilité ont concerné la qualité du lait, la reproduction, les stocks alimentaires, les bilans fourragers, impactés par la sécheresse, les coûts de production et les coûts alimentaires.

En caprins, le syndicat compte dix-neuf éleveurs fromagers et neuf éleveurs laitiers adhérents pour un cheptel de 5  773 têtes, soit 52 % du lait de chèvre produit dans le Loir-et-Cher. En 2019, la structure a réalisé 118 visites de conseil.

Il en ressort un maintien de la productivité en raison d’une moindre qualité des fourrages, à cause de la sécheresse, notamment au sud de la Loire, plus d’autonomie alimentaire et un maintien de la taille des troupeaux (207 chèvres par élevage).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité