Aller au contenu principal

L’élevage laitier a fait le point

Le Syndicat de conseil élevage lait a tenu son assemblée générale le 28 juillet dernier à Épuisay.

En bovins, la structure compte 120 élevages adhérents pour un cheptel de 8  557 vaches, soit 91 % du lait collecté dans le département. En 2019, le syndicat a réalisé 847 visites de conseil.

Les points de sensibilité ont concerné la qualité du lait, la reproduction, les stocks alimentaires, les bilans fourragers, impactés par la sécheresse, les coûts de production et les coûts alimentaires.

En caprins, le syndicat compte dix-neuf éleveurs fromagers et neuf éleveurs laitiers adhérents pour un cheptel de 5  773 têtes, soit 52 % du lait de chèvre produit dans le Loir-et-Cher. En 2019, la structure a réalisé 118 visites de conseil.

Il en ressort un maintien de la productivité en raison d’une moindre qualité des fourrages, à cause de la sécheresse, notamment au sud de la Loire, plus d’autonomie alimentaire et un maintien de la taille des troupeaux (207 chèvres par élevage).

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Publicité