Aller au contenu principal

L’élevage, une histoire de passion pour les Jaffré

Habituée des concours, la famille Jaffré présentera son taureau de quatre ans et demi, Fêtard, au Salon international de l’agriculture, du 21 février au 1er mars, à Paris.

C’est avec son taureau Fêtard, un Rouge des prés de quatre ans et demi, que la famille Jaffré se rend au Salon international de l’agriculture (Sia), du 21 février au 1er mars, à Paris. « Il a déjà été le taureau le plus lourd de sa section — adultes de plus de trois ans — lors du Salon 2012, avec un poids de 1 694 kg », souligne Frédéric Jaffré, chef d’exploitation à Marolle-en-Sologne, avec cent quatre-vingts bêtes.

Pierre, son père passionné d’élevage, a commencé avec cette race dans les années 1970. En 1987, le père et le fils ont présenté Royal au Sia, un taureau de 1 878 kg, désigné comme le plus lourd du monde. Un an plus tard, en 1988, il pesait 1 922 kg. Cette même année, Pierre Jaffré a emmené trois bêtes au Salon et a remporté trois premiers prix. « C’est le rêve de tout éleveur », admet Frédéric Jaffré.

Pourtant, il ne se voit pas transporter plusieurs bêtes à Paris. « En préparer une, c’est déjà beaucoup de travail car le moindre détail compte », dit-il en empêchant son taureau de se frotter à la barrière pour ne pas qu’il arrache son poil. Fêtard, le taureau star de la famille, est lavé tous les dimanches matins et brossé tous les deux jours. « C’est un peu l’enfant gâté de la maison », s’amuse l’éleveur.

Au lycée agricole de Bourges, son fils de quinze ans s’occupe du taureau et c’est donc lui, accompagné de son grand-père, qui tiendra la corde lors du concours au Sia. Frédéric Jaffré sera dans le public. « Au Space, Fêtard pesait 1 755 kg et j’espère qu’il atteindra plus de 1 800 kg au salon. L’objectif est de dépasser Royal », confie l’éleveur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité