Aller au contenu principal

L’élevage, une histoire de passion pour les Jaffré

Habituée des concours, la famille Jaffré présentera son taureau de quatre ans et demi, Fêtard, au Salon international de l’agriculture, du 21 février au 1er mars, à Paris.

C’est avec son taureau Fêtard, un Rouge des prés de quatre ans et demi, que la famille Jaffré se rend au Salon international de l’agriculture (Sia), du 21 février au 1er mars, à Paris. « Il a déjà été le taureau le plus lourd de sa section — adultes de plus de trois ans — lors du Salon 2012, avec un poids de 1 694 kg », souligne Frédéric Jaffré, chef d’exploitation à Marolle-en-Sologne, avec cent quatre-vingts bêtes.

Pierre, son père passionné d’élevage, a commencé avec cette race dans les années 1970. En 1987, le père et le fils ont présenté Royal au Sia, un taureau de 1 878 kg, désigné comme le plus lourd du monde. Un an plus tard, en 1988, il pesait 1 922 kg. Cette même année, Pierre Jaffré a emmené trois bêtes au Salon et a remporté trois premiers prix. « C’est le rêve de tout éleveur », admet Frédéric Jaffré.

Pourtant, il ne se voit pas transporter plusieurs bêtes à Paris. « En préparer une, c’est déjà beaucoup de travail car le moindre détail compte », dit-il en empêchant son taureau de se frotter à la barrière pour ne pas qu’il arrache son poil. Fêtard, le taureau star de la famille, est lavé tous les dimanches matins et brossé tous les deux jours. « C’est un peu l’enfant gâté de la maison », s’amuse l’éleveur.

Au lycée agricole de Bourges, son fils de quinze ans s’occupe du taureau et c’est donc lui, accompagné de son grand-père, qui tiendra la corde lors du concours au Sia. Frédéric Jaffré sera dans le public. « Au Space, Fêtard pesait 1 755 kg et j’espère qu’il atteindra plus de 1 800 kg au salon. L’objectif est de dépasser Royal », confie l’éleveur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité