Aller au contenu principal

L’éleveur Christophe Robin, grand lauréat du concours Talents gourmands

« Et le gagnant est... Christophe Robin ! » C’est dans le cadre prestigieux du restaurant parisien du chef étoilé Yannick Alléno que le Crédit agricole d’Ile-de-France a remis les prix du concours Talents gourmands 2014, lundi 13 avril. Dans la catégorie Agriculteurs, c’est l’éleveur de volailles yvelinois Christophe Robin qui a remporté le premier prix, juste devant Véronique et Emmanuel Delacour, producteurs de moutardes et lentilles, et Olivier Barberot, cressiculteur.

Une véritable consécration pour ce Jeune agriculteur qui vient de fêter ses trente ans. « C’est la reconnaissance du travail accompli » s’est aussitôt félicité l’éleveur : « Tout au long du processus, j’ai eu affaire à des gens attentifs et passionnés par ce qu’on leur présentait. Avoir obtenu leur reconnaissance, c’est un immense encouragement pour la suite. »

Avec son prix en poche, l’éleveur compte effectuer quelques travaux d’aménagement dans sa ferme « pour améliorer la vente et peut-être créer un petit laboratoire pour me lancer dans la transformation ». Le Jeune agriculteur peut aussi espérer voir naître de nouveaux débouchés grâce, notamment, au président du concours, le chef Yannick Alléno, qui lui a proposé d’étudier l’éventualité d’une collaboration.

 « Je travaille déjà beaucoup avec les producteurs franciliens en contact avec le Cervia », a expliqué le chef au moment de la remise des prix. Et d’ajouter : « Il faut que les restaurateurs et les artisans se mettent en rapport direct avec les producteurs, avec les agriculteurs. Notre territoire est riche d’une immense palette de productions de qualité qui gagnent à être connues. » 

Le jury du concours Talents gourmands a décerné deux autres prix. L’un à Nathalie Macker dans la catégorie Artisans, pour ses confitures et ses sorbets, l’autre au trio familial Connie, Yvan et Henri Clavijo pour leur concept de « street food ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité