Aller au contenu principal

L’éleveur Christophe Robin, grand lauréat du concours Talents gourmands

« Et le gagnant est... Christophe Robin ! » C’est dans le cadre prestigieux du restaurant parisien du chef étoilé Yannick Alléno que le Crédit agricole d’Ile-de-France a remis les prix du concours Talents gourmands 2014, lundi 13 avril. Dans la catégorie Agriculteurs, c’est l’éleveur de volailles yvelinois Christophe Robin qui a remporté le premier prix, juste devant Véronique et Emmanuel Delacour, producteurs de moutardes et lentilles, et Olivier Barberot, cressiculteur.

Une véritable consécration pour ce Jeune agriculteur qui vient de fêter ses trente ans. « C’est la reconnaissance du travail accompli » s’est aussitôt félicité l’éleveur : « Tout au long du processus, j’ai eu affaire à des gens attentifs et passionnés par ce qu’on leur présentait. Avoir obtenu leur reconnaissance, c’est un immense encouragement pour la suite. »

Avec son prix en poche, l’éleveur compte effectuer quelques travaux d’aménagement dans sa ferme « pour améliorer la vente et peut-être créer un petit laboratoire pour me lancer dans la transformation ». Le Jeune agriculteur peut aussi espérer voir naître de nouveaux débouchés grâce, notamment, au président du concours, le chef Yannick Alléno, qui lui a proposé d’étudier l’éventualité d’une collaboration.

 « Je travaille déjà beaucoup avec les producteurs franciliens en contact avec le Cervia », a expliqué le chef au moment de la remise des prix. Et d’ajouter : « Il faut que les restaurateurs et les artisans se mettent en rapport direct avec les producteurs, avec les agriculteurs. Notre territoire est riche d’une immense palette de productions de qualité qui gagnent à être connues. » 

Le jury du concours Talents gourmands a décerné deux autres prix. L’un à Nathalie Macker dans la catégorie Artisans, pour ses confitures et ses sorbets, l’autre au trio familial Connie, Yvan et Henri Clavijo pour leur concept de « street food ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité