Aller au contenu principal

L’éleveur eurélien François Guéret parle au Président

L’éleveur de La Bazoche-Gouët (Eure-et-Loir), François Guéret, a pu parler au Président de la République, François Hollande, lors de l’inauguration du Salon international de l’agriculture, le 27 février, à Paris.

L’éleveur François Guéret a pu parler au Président de la République lors de l’inauguration du Sia.
L’éleveur François Guéret a pu parler au Président de la République lors de l’inauguration du Sia.

Chahuté lors de l’inauguration du Salon international de l’agriculture le 27 février à Paris, le Président de la République François Hollande a néanmoins pris le temps d’écouter quelques éleveurs.

Parmi eux, François Guéret, éleveur de normandes à La Bazoche-Gouët : « Je n’étais pas là pour l’engueuler, mais je lui ai dit ce que je pensais », relate-t-il.

« Je lui ai parlé un peu fortement, mais il a été réceptif. Je lui ai dit surtout qu’il nous fallait un prix, tout de suite. Et pas 330 euros, comme le demande Jeunes agriculteurs, mais plutôt autour de 450 euros les mille litres. La situation se dégrade, il y a des impayés, il faut intégrer les bâtiments, l’alimentation, les charges, la main d’œuvre, le contrôle laitier, l’insémination, les frais de vétérinaire, l’élevage des génisses, tout ça entre dans le calcul du coût de production... Si l’on n’ajuste pas les prix dans les semaines qui viennent, ce sera la misère. Et le problème est en France : il faut absolument répartir la marge avec la grande distribution. »

Gageons qu’il aura été entendu.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité