Aller au contenu principal

Désherbage mécanique
Lemken : des herses-étrilles de précision qui limitent le bourrage

La herse-étrille est outil incontournable en désherbage mécanique, bien qu’elle présente des freins d’utilisation. Lemken en lève certains avec sa toute nouvelle gamme présentée lors du Sima. Ces herses-étrilles seront en présérie l’année prochaine et devraient entrer en commercialisation pour 2024.

La herse-étrille s’avère une solution alternative intéressante au chimique pour lutter contre les adventices. « Elle permet de travailler en plein sur toute la surface de la culture. Elle a un intérêt jusqu’à un stade 3-4 feuilles des adventices. Mais ces dernières seront d’autant plus faciles à supprimer si on s’en occupe tôt », présentait Christian Lesenne, conseiller à la chambre d’Agriculture de la Somme, lors d’une démonstration en septembre 2020. Seulement, ce matériel montre ses limites dans certains types de sols, et selon les conditions météo. « Il n’est pas adapté aux sols battants, trop humides ou trop secs. Les résidus en surface et les mottes peuvent aussi provoquer des bourrages. » Ces bourrages, le groupe allemand Lemken compte les limiter avec sa nouvelle gamme de herses-étrilles, dont le prototype était présenté au Sima 2022. Sa production se fera en présérie dès 2023, avant une commercialisation l’année suivante.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité