Aller au contenu principal

Machinisme
Lemken en pleine campagne de France

Connu au Nord de la France, le constructeur allemand veut conquérir l'Hexagone. La ligne de démarcation : le Sud de Paris.

Le semoir: une famille de produits qui n'était pas historique chez Lemken.
Le semoir: une famille de produits qui n'était pas historique chez Lemken.
© DR

Travail du sol, semis et protection des cultures : ce sont les trois domaines de Lemken. Dans le premier, on trouve des charrues, des outils de déchaumage et des outils de préparation du sol, notamment des herses rotatives. Les semoirs à céréales appartiennent au deuxième. Quant aux pulvérisateurs, ils sont produits depuis 2007. « Lemken veut pouvoir fournir à un céréalier tout ce dont il a besoin, à l'exception des automoteurs : tracteurs et moissonneuses-batteuses. Les distributeurs préfèrent avoir moins de fournisseurs mais qui leur proposent une gamme plus complète. En France, nous avons démarré avec la famille des pulvérisateurs portés, qui ne sont pas ceux qui se vendent le plus en région Centre : la gamme des pulvérisateurs traînés sera disponible en 2015. »

Parmi les produits majeurs de la marque, citons le Karat, un déchaumeur à dents, et le Rubin, un déchaumeur à disque. « Ils permettent de travailler à grande vitesse et de laisser le sol bien nivelé » commente le directeur commercial. Sur le Karat, grâce à un système de pied démontable, on a deux machines en une : pour un travail en profondeur, jusqu'à trente centimètres, et pour un travail plus superficiel d'une dizaine de centimètres. Quant au deuxième, son disque indépendant permet de travailler des quantités de matières organiques importantes.

Emprunté au secteur automobile

Né en 1998, le Solitair, un semoir, appartient à une famille de produits qui n'était pas historique chez Lemken. L'innovation a résidé dans l'élément de mise en place de la graine : « Un double-disque sous parallélogramme avec roulette de rappui. L'intérêt pour l'agriculteur : il peut régler indépendamment la profondeur et le rappuyage. »

Certes, la charrue est un outil traditionnel. Pourtant, le Duramaxx, sorti en 2011, présente une innovation concernant le mode de fixation de la pièce d'usure : « Les boulons sont remplacés par des crochets collés avec un procédé d'adhésion emprunté au secteur automobile. Avantage : le versoir n'étant ni percé ni fraisé, les aciers qui le composent sont beaucoup plus résistants. »

Les projets ? « Lemken est connu au Nord de la France depuis 1978 et au Sud de Paris depuis seulement 1994 : nous sommes encore dans cette phase consistant à faire connaître à la totalité du monde agricole la qualité de nos produits : nous avons encore des parts de marché à gagner. »

L'entreprise en un coup d'oeil

- Nom : Lemken.

- Année de création : 1780.

- Siège social : Alpen (Allemagne).

- Activité : fabrication de machines agricoles (travail du sol, semis et protection des cultures).

- Quatre sites de production : trois en Allemagne et un en Inde.

- Vingt-deux filiales à travers le monde.

- Chiffre d'affaires 2012 : 340 millions d'euros.

- Effectifs : mille salariés.

 

La filiale française

- Localisation : Saint-Jean-de-Braye.

- Année d’implantation : 1994.

- Chiffre d’affaires 2012 : 67 millions d’euros.

- Quarante salariés.

- Cent quatre-vingts points de vente à travers toute la France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité