Aller au contenu principal

L’emploi partagé en Cuma

Collectif La Fédération régionale des Cuma a organisé son assemblée générale mi-avril à Blois. Deux Cuma qui font de l’emploi partagé ont été présentées.

La Coopérative d’utilisation de matériel agricole de région Centre-Val de Loire (FRCuma CVL) a tenu son assemblée générale le 12 avril à Blois.

En présence du président du national, Luc Vermeulen, et de son directeur Jérôme Montiel, cette réunion a été l’occasion de rappeler que la région Centre-Val de Loire ne compte pas moins de 620 Cuma, pour un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros, soit « un agriculteur sur deux qui est en Cuma », a précisé Anthony Chambrin, animateur Loir-et-Cher et Cuma viticulture pour l’Indre-et-Loire.

Au cours de cette matinée, deux Cuma qui réalisent de l’emploi partagé ont été présentées à la cinquantaine de participants. Luc Vermeulen a ouvert le débat avec des chiffres significatifs : sur les 12 000 Cuma de France, 1 650 sont employeuses de 5 000 salariés, dont 70 % en CDI. « Avec la diminution de la main-d’œuvre sur les exploitations et la nécessité de s’appuyer sur des compétences affirmées, l’emploi est devenu un axe stratégique pour les Cuma », assure le président.

À titre d’exemple, la Cuma de Grossouvre, dans le Cher, — qui compte 26 adhérents sur un périmètre de 35 km, un chiffre d’affaires de 137 000 euros, soixante matériels — vient de créer un emploi au sein du Groupement d’employeurs pour les chantiers collectifs et l’entraide. « Dans le cadre de cette activité Groupement d’employeurs, les salariés sont mis à disposition directement auprès des adhérents agriculteurs, dans leurs exploitations, sans lien avec le matériel de la Cuma, déclare l’animateur. Ces mêmes salariés sont également amenés à travailler pour la Cuma, hors activité Groupement d’employeurs, pour des tâches d’entretien et de mécanique sur le matériel ou pour des fonctions supports de secrétariat, gestion, voire management ».

Au sein de la Cuma du Val de Veude, en Indre-et-Loire, — qui fonctionne avec une quarantaine d’adhérents sur un périmètre de 25 km, soixante matériels, un chiffre d’affaires de 470 000 euros, un hangar — il existe déjà quatre salariés qui travaillent dans des ateliers mécaniques.

« Dans l’activité Groupement d’employeurs, en association ou en Cuma, l’organisation du travail est primordiale, avertit Anthony Chambrin. Elle permet une cohérence du groupe et garantit une qualité de l’emploi et une qualité des services rendus ».

«  Avec une diminution du nombre d’agriculteurs, le secteur ne connaît pas le chômage, a conclu Luc Vermeulen. Le salariat partagé dans les groupements d’employeurs est une solution pour pallier le manque de main-d’œuvre  ».
À savoir que le réseau Cuma s’est donné pour ambition de créer 1 000 emplois de plus d’ici 2020.

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité