Aller au contenu principal

L’emploi partagé en Cuma

Collectif La Fédération régionale des Cuma a organisé son assemblée générale mi-avril à Blois. Deux Cuma qui font de l’emploi partagé ont été présentées.

La Coopérative d’utilisation de matériel agricole de région Centre-Val de Loire (FRCuma CVL) a tenu son assemblée générale le 12 avril à Blois.

En présence du président du national, Luc Vermeulen, et de son directeur Jérôme Montiel, cette réunion a été l’occasion de rappeler que la région Centre-Val de Loire ne compte pas moins de 620 Cuma, pour un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros, soit « un agriculteur sur deux qui est en Cuma », a précisé Anthony Chambrin, animateur Loir-et-Cher et Cuma viticulture pour l’Indre-et-Loire.

Au cours de cette matinée, deux Cuma qui réalisent de l’emploi partagé ont été présentées à la cinquantaine de participants. Luc Vermeulen a ouvert le débat avec des chiffres significatifs : sur les 12 000 Cuma de France, 1 650 sont employeuses de 5 000 salariés, dont 70 % en CDI. « Avec la diminution de la main-d’œuvre sur les exploitations et la nécessité de s’appuyer sur des compétences affirmées, l’emploi est devenu un axe stratégique pour les Cuma », assure le président.

À titre d’exemple, la Cuma de Grossouvre, dans le Cher, — qui compte 26 adhérents sur un périmètre de 35 km, un chiffre d’affaires de 137 000 euros, soixante matériels — vient de créer un emploi au sein du Groupement d’employeurs pour les chantiers collectifs et l’entraide. « Dans le cadre de cette activité Groupement d’employeurs, les salariés sont mis à disposition directement auprès des adhérents agriculteurs, dans leurs exploitations, sans lien avec le matériel de la Cuma, déclare l’animateur. Ces mêmes salariés sont également amenés à travailler pour la Cuma, hors activité Groupement d’employeurs, pour des tâches d’entretien et de mécanique sur le matériel ou pour des fonctions supports de secrétariat, gestion, voire management ».

Au sein de la Cuma du Val de Veude, en Indre-et-Loire, — qui fonctionne avec une quarantaine d’adhérents sur un périmètre de 25 km, soixante matériels, un chiffre d’affaires de 470 000 euros, un hangar — il existe déjà quatre salariés qui travaillent dans des ateliers mécaniques.

« Dans l’activité Groupement d’employeurs, en association ou en Cuma, l’organisation du travail est primordiale, avertit Anthony Chambrin. Elle permet une cohérence du groupe et garantit une qualité de l’emploi et une qualité des services rendus ».

«  Avec une diminution du nombre d’agriculteurs, le secteur ne connaît pas le chômage, a conclu Luc Vermeulen. Le salariat partagé dans les groupements d’employeurs est une solution pour pallier le manque de main-d’œuvre  ».
À savoir que le réseau Cuma s’est donné pour ambition de créer 1 000 emplois de plus d’ici 2020.

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité