Aller au contenu principal

L’énergie d’une jeune élue rurale

À Viglain (Loiret), commune de moins de mille habitants, Marine Legrand, 26 ans, secrétaire générale de Jeunes agriculteurs Loiret, s’apprête à se représenter sur une liste aux municipales. Déjà élue en 2020, elle revendique un engagement précoce, nourri par son attachement au village et par son futur projet d’installation agricole.

Marine Legrand, 26 ans, élue municipale à Viglain et future agricultrice installée, souhaite repartir pour un second mandat.
Marine Legrand, 26 ans, élue municipale à Viglain et future agricultrice installée, souhaite repartir pour un second mandat.
© F.J. - Horizons

À 19 ans en 2020, Marine Legrand fait son entrée au conseil municipal de Viglain (Loiret), presque naturellement. « C’est le maire qui est venu me chercher. Il me connaît depuis que je suis toute petite, ma mère avait aussi été élue », raconte-t-elle. Enfant, elle suivait sa mère dans les manifestations du village et s’était déjà familiarisée avec la vie locale. « Même s’il n’était pas venu me chercher, je l’aurais fait. J’aime faire vivre mon village. Dans une commune de moins de mille habitants, tout le monde me connaissait. »

Son premier mandat lui permet de découvrir l’envers du décor : construction du budget, arbitrages de terrain, travaux, organisation des manifestations. « Au début, ce n’est pas simple, mais on comprend vite. » Avec un autre jeune élu, elle apporte « un peu de jeunesse » dans les débats, ce que les anciens ont plutôt bien accueilli.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité