Aller au contenu principal

Bovins
L'entreprise Jourdain accueille des éleveurs bovins viande

Le 14 février, la chambre d’Agriculture du Loiret et la coopérative Alysé ont organisé une journée technique bovins viande à destination des éleveurs du département.

La semaine dernière, 24 éleveurs loirétains en bovins viande étaient conviés à participer à une journée technique spécialement conçue pour eux. Organisé conjointement par la chambre d’Agriculture du Loiret (CA 45) et la coopérative Alysé, cet événement a eu lieu à Escrennes dans les locaux de l’entreprise Jourdain, spécialisée dans la fabrication de tubulaires et d’équipements d’élevage. « Par cette journée, nous voulions organiser un moment de partage et d’échanges entre les éleveurs bovins allaitants et les organismes agricoles du département », explique Bastien Pouzet, chargé de mission élevage au sein de la CA 45.

Tout le cycle de production bovin représenté

Répartis en groupes, les éleveurs ont pu assister à trois ateliers distincts tout au long de la matinée. Le premier, animé par les coopératives Sicarev et Alysé ainsi que la MSA, était destiné à l’engraissement et à la contention. Sicarev a présenté la conjoncture actuelle de la filière viande ainsi que leurs contrats proposés afin de sécuriser une marge en fonction du prix de revient des éleveurs, tandis qu’Alysé et la MSA ont abordé la sécurité au travail et l’optimisation des bâtiments d’élevage. Le deuxième atelier, animé par le Groupement de défense sanitaire du Loiret (GDS 45) traitait des thèmes du parasitisme et de la biosécurité. Enfin, le troisième atelier se penchait sur les méthodes de reproduction, les périodes de vêlage et les bénéfices du monitoring. « Nous souhaitions co-organiser cette journée afin de rassembler nos éleveurs allaitants, dispersés sur le territoire Loirétain, précise Céline Zanella, directrice de la coopérative Alysé. Nous avons choisi ces différentes thématiques car elles nous semblaient pertinentes dans la construction de gestion quotidienne de leur élevage. » Cette rencontre était également l’occasion de rassembler les organismes référents des éleveurs bovins-viande. « Il était important de montrer aux éleveurs du département que l’ensemble de leurs partenaires techniques peuvent se fédérer pour répondre à leurs besoins » souligne la directrice.

Visite de l'usine Jourdain

Chose assez rare pour le noter, cette journée s’est déroulée au sein de l’entreprise Jourdain, connue d’ordinaire pour sa discrétion. Après un déjeuner convivial durant lequel Jean-Marie Fortin, président de la CA 45, a pris la parole pour rappeler que cet événement s'inscrit dans la démarche Osons l’élevage, les éleveurs ont pu visiter l’usine de fabrication. Durant une heure, ils ont pu découvrir les coulisses de la production de tubulaires pour tout type de ruminants et de chevaux. Face au succès de cette journée, la CA 45 et Alysé se disent prêts à réitérer l'expérience dans l’année ou l'année prochaine, et dans un autre secteur du département.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité