Aller au contenu principal

Bovins
L'entreprise Jourdain accueille des éleveurs bovins viande

Le 14 février, la chambre d’Agriculture du Loiret et la coopérative Alysé ont organisé une journée technique bovins viande à destination des éleveurs du département.

La semaine dernière, 24 éleveurs loirétains en bovins viande étaient conviés à participer à une journée technique spécialement conçue pour eux. Organisé conjointement par la chambre d’Agriculture du Loiret (CA 45) et la coopérative Alysé, cet événement a eu lieu à Escrennes dans les locaux de l’entreprise Jourdain, spécialisée dans la fabrication de tubulaires et d’équipements d’élevage. « Par cette journée, nous voulions organiser un moment de partage et d’échanges entre les éleveurs bovins allaitants et les organismes agricoles du département », explique Bastien Pouzet, chargé de mission élevage au sein de la CA 45.

Tout le cycle de production bovin représenté

Répartis en groupes, les éleveurs ont pu assister à trois ateliers distincts tout au long de la matinée. Le premier, animé par les coopératives Sicarev et Alysé ainsi que la MSA, était destiné à l’engraissement et à la contention. Sicarev a présenté la conjoncture actuelle de la filière viande ainsi que leurs contrats proposés afin de sécuriser une marge en fonction du prix de revient des éleveurs, tandis qu’Alysé et la MSA ont abordé la sécurité au travail et l’optimisation des bâtiments d’élevage. Le deuxième atelier, animé par le Groupement de défense sanitaire du Loiret (GDS 45) traitait des thèmes du parasitisme et de la biosécurité. Enfin, le troisième atelier se penchait sur les méthodes de reproduction, les périodes de vêlage et les bénéfices du monitoring. « Nous souhaitions co-organiser cette journée afin de rassembler nos éleveurs allaitants, dispersés sur le territoire Loirétain, précise Céline Zanella, directrice de la coopérative Alysé. Nous avons choisi ces différentes thématiques car elles nous semblaient pertinentes dans la construction de gestion quotidienne de leur élevage. » Cette rencontre était également l’occasion de rassembler les organismes référents des éleveurs bovins-viande. « Il était important de montrer aux éleveurs du département que l’ensemble de leurs partenaires techniques peuvent se fédérer pour répondre à leurs besoins » souligne la directrice.

Visite de l'usine Jourdain

Chose assez rare pour le noter, cette journée s’est déroulée au sein de l’entreprise Jourdain, connue d’ordinaire pour sa discrétion. Après un déjeuner convivial durant lequel Jean-Marie Fortin, président de la CA 45, a pris la parole pour rappeler que cet événement s'inscrit dans la démarche Osons l’élevage, les éleveurs ont pu visiter l’usine de fabrication. Durant une heure, ils ont pu découvrir les coulisses de la production de tubulaires pour tout type de ruminants et de chevaux. Face au succès de cette journée, la CA 45 et Alysé se disent prêts à réitérer l'expérience dans l’année ou l'année prochaine, et dans un autre secteur du département.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité