Aller au contenu principal

Bovins
L'entreprise Jourdain accueille des éleveurs bovins viande

Le 14 février, la chambre d’Agriculture du Loiret et la coopérative Alysé ont organisé une journée technique bovins viande à destination des éleveurs du département.

La semaine dernière, 24 éleveurs loirétains en bovins viande étaient conviés à participer à une journée technique spécialement conçue pour eux. Organisé conjointement par la chambre d’Agriculture du Loiret (CA 45) et la coopérative Alysé, cet événement a eu lieu à Escrennes dans les locaux de l’entreprise Jourdain, spécialisée dans la fabrication de tubulaires et d’équipements d’élevage. « Par cette journée, nous voulions organiser un moment de partage et d’échanges entre les éleveurs bovins allaitants et les organismes agricoles du département », explique Bastien Pouzet, chargé de mission élevage au sein de la CA 45.

Tout le cycle de production bovin représenté

Répartis en groupes, les éleveurs ont pu assister à trois ateliers distincts tout au long de la matinée. Le premier, animé par les coopératives Sicarev et Alysé ainsi que la MSA, était destiné à l’engraissement et à la contention. Sicarev a présenté la conjoncture actuelle de la filière viande ainsi que leurs contrats proposés afin de sécuriser une marge en fonction du prix de revient des éleveurs, tandis qu’Alysé et la MSA ont abordé la sécurité au travail et l’optimisation des bâtiments d’élevage. Le deuxième atelier, animé par le Groupement de défense sanitaire du Loiret (GDS 45) traitait des thèmes du parasitisme et de la biosécurité. Enfin, le troisième atelier se penchait sur les méthodes de reproduction, les périodes de vêlage et les bénéfices du monitoring. « Nous souhaitions co-organiser cette journée afin de rassembler nos éleveurs allaitants, dispersés sur le territoire Loirétain, précise Céline Zanella, directrice de la coopérative Alysé. Nous avons choisi ces différentes thématiques car elles nous semblaient pertinentes dans la construction de gestion quotidienne de leur élevage. » Cette rencontre était également l’occasion de rassembler les organismes référents des éleveurs bovins-viande. « Il était important de montrer aux éleveurs du département que l’ensemble de leurs partenaires techniques peuvent se fédérer pour répondre à leurs besoins » souligne la directrice.

Visite de l'usine Jourdain

Chose assez rare pour le noter, cette journée s’est déroulée au sein de l’entreprise Jourdain, connue d’ordinaire pour sa discrétion. Après un déjeuner convivial durant lequel Jean-Marie Fortin, président de la CA 45, a pris la parole pour rappeler que cet événement s'inscrit dans la démarche Osons l’élevage, les éleveurs ont pu visiter l’usine de fabrication. Durant une heure, ils ont pu découvrir les coulisses de la production de tubulaires pour tout type de ruminants et de chevaux. Face au succès de cette journée, la CA 45 et Alysé se disent prêts à réitérer l'expérience dans l’année ou l'année prochaine, et dans un autre secteur du département.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité