Aller au contenu principal

Bovins
L'entreprise Jourdain accueille des éleveurs bovins viande

Le 14 février, la chambre d’Agriculture du Loiret et la coopérative Alysé ont organisé une journée technique bovins viande à destination des éleveurs du département.

La semaine dernière, 24 éleveurs loirétains en bovins viande étaient conviés à participer à une journée technique spécialement conçue pour eux. Organisé conjointement par la chambre d’Agriculture du Loiret (CA 45) et la coopérative Alysé, cet événement a eu lieu à Escrennes dans les locaux de l’entreprise Jourdain, spécialisée dans la fabrication de tubulaires et d’équipements d’élevage. « Par cette journée, nous voulions organiser un moment de partage et d’échanges entre les éleveurs bovins allaitants et les organismes agricoles du département », explique Bastien Pouzet, chargé de mission élevage au sein de la CA 45.

Tout le cycle de production bovin représenté

Répartis en groupes, les éleveurs ont pu assister à trois ateliers distincts tout au long de la matinée. Le premier, animé par les coopératives Sicarev et Alysé ainsi que la MSA, était destiné à l’engraissement et à la contention. Sicarev a présenté la conjoncture actuelle de la filière viande ainsi que leurs contrats proposés afin de sécuriser une marge en fonction du prix de revient des éleveurs, tandis qu’Alysé et la MSA ont abordé la sécurité au travail et l’optimisation des bâtiments d’élevage. Le deuxième atelier, animé par le Groupement de défense sanitaire du Loiret (GDS 45) traitait des thèmes du parasitisme et de la biosécurité. Enfin, le troisième atelier se penchait sur les méthodes de reproduction, les périodes de vêlage et les bénéfices du monitoring. « Nous souhaitions co-organiser cette journée afin de rassembler nos éleveurs allaitants, dispersés sur le territoire Loirétain, précise Céline Zanella, directrice de la coopérative Alysé. Nous avons choisi ces différentes thématiques car elles nous semblaient pertinentes dans la construction de gestion quotidienne de leur élevage. » Cette rencontre était également l’occasion de rassembler les organismes référents des éleveurs bovins-viande. « Il était important de montrer aux éleveurs du département que l’ensemble de leurs partenaires techniques peuvent se fédérer pour répondre à leurs besoins » souligne la directrice.

Visite de l'usine Jourdain

Chose assez rare pour le noter, cette journée s’est déroulée au sein de l’entreprise Jourdain, connue d’ordinaire pour sa discrétion. Après un déjeuner convivial durant lequel Jean-Marie Fortin, président de la CA 45, a pris la parole pour rappeler que cet événement s'inscrit dans la démarche Osons l’élevage, les éleveurs ont pu visiter l’usine de fabrication. Durant une heure, ils ont pu découvrir les coulisses de la production de tubulaires pour tout type de ruminants et de chevaux. Face au succès de cette journée, la CA 45 et Alysé se disent prêts à réitérer l'expérience dans l’année ou l'année prochaine, et dans un autre secteur du département.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, vendredi 3 mars. La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a détaillé une série de mesures en faveur du monde agricole.
Carbone, betteraves, stockage de l'eau… la Région Île-de-France s'engage
La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a profité du Salon de l'agriculture pour annoncer une nouvelle série…
Le 21 février, à Estrées-Saint-Denis (Oise). Le semencier Deleplanque a choisi d'élever lui-même, sous serre, ses pucerons porteurs des trois virus de la jaunisse.
Betteraves Deleplanque : ces nouvelles variétés qui permettent d'espérer
Alors que la filière betteravière est en plein chaos en raison de l'arrêt des néonicotinoïdes, le semencier yvelinois Deleplanque…
Joffray Challine, spécialiste pommes de terre chez Ghestem Agri et agriculteur sur 200 hectares, présente l'AVR Spirit 7200 avec un cadre ACC.
AVR Spirit ACC : une arracheuse sans diabolos pour gérer la profondeur
La gamme des arracheuses déportées deux rangs de la marque AVR s'élargit avec l’arrivée de la Spirit 7200. Elle dispose d'un…
À Paris, lundi 27 février, lors de l'inauguration de l'espace Région Île-de-France.
Salon de l'agriculture : un pôle francilien convivial
C'est dans une ambiance très conviviale que s'est déroulée l'inauguration de l'espace Région Île-de-France du Salon de l'…
Que serait la gastronomie régionale sans ses fromages ? Les cinq AOP caprines de la région étaient présentées : Selles-sur-Cher, Sainte-Maure-de-Touraine, Pouligny-Saint-Pierre, Crottin de Chavignol et Valençay.
La région Centre-Val de Loire s'impose au Sia
Cette année, la volonté de la Région est claire : s'imposer au Salon international de l'agriculture (Sia). Pour cela, elle a…
Jers'Hys Kyara a été sacrée grande championne jersiaise dans la catégorie adulte, le 3 mars au Salon international de l'agriculture à Paris.
Kyara de nouveau sacrée grande championne au Sia
La Ferme Jers'Hys a remporté le titre de grande championne au Concours général agricole de la race jersiaise avec Kyara, le 3 …
Publicité