Aller au contenu principal

L’entreprise loir-et-chérienne Vinomatic change de nom

Vinomatic devient Digby, afin de gommer la confusion avec l’italien Enomatic et d’asseoir son positionnement haut de gamme.

La start-up Vinomatic change de nom et devient Digby.

Celle qui commercialise des distributeurs de vin au verre connectés souhaite affiner son positionnement haut de gamme et effacer une éventuelle confusion avec le leader mondial italien, Enomatic.

« Pour Vinomatic, ce changement de nom et d’image constituent l’opportunité d’affirmer son positionnement sur un segment de marché high-tech et connecté, alliant un niveau d’exigence élevé dans le raffinement et des finitions soignées », peut-on lire dans un communiqué de presse.

Cette nouvelle identité n’a évidemment pas été choisie au hasard : Digby est le nom d’un diplomate anglais qui a inventé au XVIIe siècle les bouteilles de vin modernes, avec un goulot renforcé par une bague. Ce goulot permettait au viticulteur d’enfoncer le bouchon de liège à coups de maillet sans faire éclater le col de la bouteille. 

Née en Loir-et-Cher, cette entreprise dirigée par Damien Grolleau a débuté la commercialisation de son objet connecté fin 2014, en France puis à l’étranger, et a déjà conquis la Maison des vins de Chambord ou encore l’hôtelier international 9Hôtel.

Fabriqué en France, le distributeur de vin au verre Digby conserve les bouteilles plusieurs semaines grâce à un fonctionnement à l’azote et à une température réglable, mais surtout, invite le consommateur à en découvrir davantage sur le nectar choisi et sur le vigneron via une tablette tactile.

Pour le propriétaire d’un tel distributeur, il est possible de le paramétrer à distance afin d’améliorer le confort d’utilisation. Des notifications relatives au fonctionnement du distributeur (alertes bouteille vide, nettoyage…) et des informations statistiques sont remontées à son propriétaire afin d’optimiser son utilisation.

« Digby continuera de s’inscrire dans une démarche d’innovation permanente », précise Damien Grolleau dans le communiqué.

Les plus lus

La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
Lancement d’une carte interactive des producteurs
Une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente a été lancée par la chambre d’Agriculture.
Pierre Bot (Archives)
Pierre Bot : « Saclay : pas besoin de tuer la ZPNAF pour tuer l'agriculture »
Agriculteur à Saclay (Essonne), Pierre Bot est président de la commission Nouvelles formes d'agriculture et administrateur de la…
Le 21 mai, à Sours. Largeur de la bordure, espèces cultivées sur la parcelle, pourcentage de sol nu, espèces qui la composent et leur quantité, rien n'échappe aux élèves de l'Eplefpa de La Saussaye lors de leur diagnostic.
Les bordures de champs de La Saussaye auscultées
Les élèves des parcours agricoles de l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye ont effectué, le 21 mai, un diagnostic complet des…
Le 26 mai, à Châteaudun. Jean-François Carenco est venu partager sa vision de la transition énergétique avec le campus Les Champs du possible.
« Accepter le chant du coq et l’odeur du méthane »
La rencontre économique organisée par le campus dunois Les Champs du possible le 26 mai avait pour thème la transition…
Le château de Cheverny recevra le salon des vins le week-end des 26 et 27 juin.
L'alliance entre le chocolat de Max Vauché et les vins
Le château de Cheverny accueille, pour la seconde édition, le salon des vins les 26 et 27 juin 2021. Toutes les régions de France…
Le gel de début avril a impacté les vignobles romanais (archives).
Un marché international sous tension pour le sauvignon
Le gel a fortement impacté les vignobles romanais. Même si la cave Les Vignerons des coteaux romanais va puiser dans les stocks,…
Publicité