Aller au contenu principal

L'épicerie solidaire Chez Mell' dynamise le village de Melleroy 


Dans le cadre du déconfinement, le président de Région, François Bonneau, est allé à la rencontre de quelques acteurs du territoire. Focus sur la belle initiative qu’est l’épicerie associative de la commune de Melleroy.

© D.M.

À l'occasion du déconfinement, François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, a souhaité rencontrer des bénéficiaires de mesures régionales et des porteurs d’initiatives locales. Cette mini-tournée des bonnes initiatives a fait un arrêt, vendredi 29 mai, dans la petite commune de Melleroy, à l’est du Loiret, pour visiter l’épicerie solidaire Chez Mell'.

Sous un soleil estival, une trentaine de personnes, dont la quinzaine de bénévoles qui font tourner cette supérette, étaient réunies autour de François Bonneau pour lui présenter leur projet, les idées futures, mais aussi leurs contraintes.

Après la fermeture de la boulangerie, des habitants de ­Melleroy se sont mobilisés pour que le centre-bourg retrouve un commerce, un lieu d’échange et d’animation et ont donc créé en 2016 l’association Mell'pop.

« Après deux ans et demi de travaux et quelques péripéties, nous avons réussi à trouver un lieu pour établir notre épicerie », a pu raconter Dany Reuillard, enfant du village et président de l’association, qui déplore que la Mairie de Melleroy ne soutienne pas ce projet « qui pourtant a pour but de vendre des biens et des services aux habitants en favorisant les circuits courts et ainsi développer l’économie rurale ».

Entre préfabriqué et bungalow, cette épicerie qui est sortie de terre il y a à peine quelques mois propose une quarantaine de produits locaux, allant des pâtes aux lentilles en passant par le pain, les terrines, les légumes, le miel, la viande bovine, la volaille ou encore le vin…

Pour le céréalier bio du coin, Philippe Patillaut, « c’était important qu’il y ait de nouveau un commerce » et une évidence de proposer ses lentilles vertes à la vente.

Actuellement ouvert les mardis, jeudis et samedis matins, avec une belle affluence d’environ 150 personnes par semaine, la boutique va sûrement étendre ses plages d’ouverture.

« Les gens travaillent et les horaires ne collent pas forcement, explique le trésorier André Chesne. On réfléchit donc à les modifier afin que ce soit plus pratique pour les clients avec une ouverture le vendredi soir et le dimanche matin par exemple. Mais après il faut que ça suive du côté des bénévoles… ».

L’association souhaite aller encore plus loin dans cette initiative sociale en proposant au sein de ce lieu de vie un espace d’accueil médicalisé, qui serait géré par une infirmière, et un terrain de pétanque.

Le président de la Région s’est montré très intéressé par ce projet solidaire : « Ce que vous avez fait est merveilleux ! Ce n’est pas qu’une simple épicerie, mais un lieu convivial, d’échange, de partage de savoirs et de connaissances. Ce lieu est un bel exemple de la beauté de créer collectivement des choses, travailler ensemble sur des valeurs qui vous ressemblent ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité