Aller au contenu principal

Patrimoine
L’épopée Michelin, 135 ans d’histoire

Des pneus, des guides, des cartes et le fameux bonhomme… Michelin, c'est une entreprise familiale créée en mai 1889 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) par deux frères, Édouard et André. De nos jours, tout le monde connaît cette marque, réputée mondialement.

L’histoire de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) est intimement liée à celle de la saga familiale Michelin. Celle-ci a commencé avec l’invention de pneus, suivie de nombreuses autres dont les premiers guides et cartes, et une icône, le fameux Bibendum.

Deux frères animés par l'innovation

Les frères Michelin, André et Edouard, à l'origine de la création de l'entreprise éponyme en 1889, passionnés d’innovation, vont, leur vie durant, inventer des pneus toujours plus performants.

L’épopée commence en 1891, lorsque les deux frères ont l’idée d’inventer un pneu de vélo qui puisse se démonter et se réparer facilement. Car à l'époque, changer un pneu prenait des heures. Au fil du temps, ils se tournent vers d’autres défis autour de la culture du voyage.

Culture du voyage

Cartes, guides et panneaux signalétiques, qui de nos jours sont encore d’actualité, ont été lancés par le duo.

Toujours à la pointe de l’innovation, les frères Michelin sont aussi à l’origine de la création de la mythique 2 CV, du premier avion de guerre Bréguet, capable de transporter au moins 400 kg de bombes. Sa fabrication s’arrête en 1916 à la suite d'un bombardement catastrophique.

C’est aussi eux qui ont inventé la Micheline, cet autorail léger, équipée de pneus spéciaux afin d’améliorer le confort des voyageurs.

Bibendum, la mascotte

C’est en observant une pile de pneus, à l’entrée d’un salon, que l’un des frères Michelin a eu l’idée de créer la mascotte Bibendum, aujourd’hui mondialement reconnue. En latin, bibendum veut dire « c’est le moment de boire », c’est ainsi qu’est né le slogan Michelin « Le pneu boit l’obstacle et rend ainsi la conduite, sur les mauvaises routes, plus confortable ».

Clermont-Ferrand, ville où a débuté l'épopée Michelin, reste liée aujourd'hui encore à cette saga familiale. Le musée L'Aventure Michelin permet de découvrir l'univers de cette famille et ses 135 années d'histoire(s) à travers l'exposition de pièces de collection, des décors immersifs et des animations interactives.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité