Aller au contenu principal

Patrimoine
L’épopée Michelin, 135 ans d’histoire

Des pneus, des guides, des cartes et le fameux bonhomme… Michelin, c'est une entreprise familiale créée en mai 1889 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) par deux frères, Édouard et André. De nos jours, tout le monde connaît cette marque, réputée mondialement.

L’histoire de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) est intimement liée à celle de la saga familiale Michelin. Celle-ci a commencé avec l’invention de pneus, suivie de nombreuses autres dont les premiers guides et cartes, et une icône, le fameux Bibendum.

Deux frères animés par l'innovation

Les frères Michelin, André et Edouard, à l'origine de la création de l'entreprise éponyme en 1889, passionnés d’innovation, vont, leur vie durant, inventer des pneus toujours plus performants.

L’épopée commence en 1891, lorsque les deux frères ont l’idée d’inventer un pneu de vélo qui puisse se démonter et se réparer facilement. Car à l'époque, changer un pneu prenait des heures. Au fil du temps, ils se tournent vers d’autres défis autour de la culture du voyage.

Culture du voyage

Cartes, guides et panneaux signalétiques, qui de nos jours sont encore d’actualité, ont été lancés par le duo.

Toujours à la pointe de l’innovation, les frères Michelin sont aussi à l’origine de la création de la mythique 2 CV, du premier avion de guerre Bréguet, capable de transporter au moins 400 kg de bombes. Sa fabrication s’arrête en 1916 à la suite d'un bombardement catastrophique.

C’est aussi eux qui ont inventé la Micheline, cet autorail léger, équipée de pneus spéciaux afin d’améliorer le confort des voyageurs.

Bibendum, la mascotte

C’est en observant une pile de pneus, à l’entrée d’un salon, que l’un des frères Michelin a eu l’idée de créer la mascotte Bibendum, aujourd’hui mondialement reconnue. En latin, bibendum veut dire « c’est le moment de boire », c’est ainsi qu’est né le slogan Michelin « Le pneu boit l’obstacle et rend ainsi la conduite, sur les mauvaises routes, plus confortable ».

Clermont-Ferrand, ville où a débuté l'épopée Michelin, reste liée aujourd'hui encore à cette saga familiale. Le musée L'Aventure Michelin permet de découvrir l'univers de cette famille et ses 135 années d'histoire(s) à travers l'exposition de pièces de collection, des décors immersifs et des animations interactives.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité