Aller au contenu principal

Société
L'épuisement professionnel guète les agriculteurs

Les agriculteurs sont les actifs les plus exposés à l’épuisement professionnel

Les agriculteurs sont, en France, les actifs les plus exposés à l’épuisement professionnel, couramment appelé « burn-out ». C’est ce que révèle une étude du cabinet Technologia selon laquelle 23,5 % des agriculteurs exploitants sont soumis au « travail excessif et compulsif », contre 19,7 % des artisans, commerçants et chefs d’entreprise, 19 % des cadres et professions intellectuelles, 13,2 % des ouvriers et 6,8 % des employés. À la question « vous sentez-vous épuisé à la fin d’une journée de travail ? » ; 53 % des agriculteurs répondent oui contre 35 % des ouvriers et 23 % des artisans, commerçants et chefs d’entreprise. Cette étude a été conduite par le cabinet Technologia du 30 juillet au 30 août auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatives de la population française. Le travail excessif correspond aux réponses : « je travaille trop » et le travail compulsif à : « je ne peux pas ne pas travailler ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité