Aller au contenu principal

Équitation
L’équipe de France de para-dressage en stage à Lamotte-Beuvron

L’équipe de France de para-dressage a débuté l’année par un stage de trois jours au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron. Une revue d’effectifs dans l’optique des Jeux paralympiques de Tokyo l’été prochain.

Les 5, 6 et 7 janvier, l’équipe de France de para-dressage a effectué un stage à Lamotte-Beuvron. Celui-ci a réuni six cavaliers et leurs chevaux . Entraînement, travail mental, vidéo et entretiens individuels figuraient au programme.

La session s’est terminée par une compétition en présence d’un juge international.

Pour les grades 1, 2 et 3 — le grade 1 caractérise les handicaps les plus importants, le grade 5 les handicaps plus légers —, l’aire d’évolution du para-dressage est un rectangle de 40 x 20 m. Pour les grades 4 et 5, celui-ci mesure 60 x 20 m.

Les cavaliers réalisent des figures imposées et des figures libres en musique. Pour le grade 1, les exercices s’effectuent au pas. Pour les grades 2 et 3, pas et trot sont prévus. Pour les grades supérieurs, on retrouve les deux allures précédentes et le galop.

Un second stage aura lieu les 15, 16 et 17 février. Puis six compétions s’enchaîneront de mars à juin avant les Jeux paralympiques de Tokyo (Japon) du 24 août au 5 septembre prochains. La France y sera représentée par trois cavaliers. Chiara Zenati étant invitée d’office, il ne reste que deux places.

Le para-dressage en France, c’est une centaine de cavaliers, dont dix participent aux compétitions internationales.

Fanny Delaval, conseillère technique nationale, déclare : « Nous mettons en place les conditions permettant aux cavaliers d’être performants. À Tokyo, nous espérons bien figurer. En 2024, à Paris, nous visons une médaille par grade et une médaille par équipe ».

Entraîneur et sélectionneur national, Philippe Célérier tient un discours similaire : « Le rassemblement permet de voir où en sont les effectifs. Nous fixons des objectifs pour les stages et les compétitions à venir. Nous nous servons de la saison passée pour voir les pistes d’amélioration. 2024 arrivera vite. Cavaliers et chevaux sont des athlètes. Nous les mettons dans les conditions pour qu’ils soient performants. »

Retrouvez ci-dessous le portrait de Chiara Zenati, réalisé en mai dernier par Handisport TV :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Le 7 octobre, à Fains-la-Folie. Vanessa Voyet est exploitante en pleine Beauce, vaste terrain de jeu pour les voleurs.
Vanessa Voyet a subi neuf vols en quelques semaines
Exploitante au cœur de la Beauce, Vanessa Voyet a été victime d'une série de vols autour de son système d'irrigation cette année…
Publicité