Aller au contenu principal

Les 101 secrets du pelargonium

Le Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire présente des jardins de collection jusqu’au premier novembre.

En Loir-et-Cher, sur les hauteurs de Chaumont-sur-Loire, laissez-vous embarquer pour un voyage unique, au milieu de milliers de fleurs, d’odeurs et de couleurs… et de « 101 pélargoniums ».

Ce jardin est peut-être le plus représentatif de toute cette variété olfactive et visuelle que constituent les trente installations du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire.

De prime abord plutôt quelconque, il cache en fait quelques secrets. Du rose pâle au orange, en passant par le violet ou le rouge, le pélargonium - appelé plus communément géranium - ne dévoile pas tout de suite son parfum. Il aime qu’on l’observe, qu’on le touche et qu’on le sente de près.

Pour apprécier toute sa beauté, il ne faut pas hésiter à frotter délicatement les feuilles entre ses doigts pour révéler une explosion d’odeurs étonnantes : citron, chocolat ou cola, c’est au choix !

On pourrait y passer des heures dans ce jardin, à comparer ces cent une variétés, la forme et la texture de leurs feuilles : le Bird dancer, le Purple Gypsy, le Filicifolium, ou encore l’Odoratissimum à l’odeur fraîche et enivrante.

Laissez-vous transporter  jusqu’au premier novembre par ce « jardin de collection, jardin extraordinaire » - thème de cette vingt-quatrième édition du Festival – imaginé par Katarina Brandt, architecte paysagiste originaire des Pays-Bas.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Les nouveaux tracteurs Massey-Ferguson série 8S sont arrivés
Les nouveaux tracteurs Massey-Ferguson de la série 8S sont arrivés dans les différentes bases des établissements Allezy.
Colza bas GES : une valorisation qui profite aux agriculteurs
Le groupe coopératif Scael a proposé à ses adhérents en 2020, des contrats pour valoriser au mieux du colza certifié bas GES…
Publicité