Aller au contenu principal

Les 101 secrets du pelargonium

Le Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire présente des jardins de collection jusqu’au premier novembre.

En Loir-et-Cher, sur les hauteurs de Chaumont-sur-Loire, laissez-vous embarquer pour un voyage unique, au milieu de milliers de fleurs, d’odeurs et de couleurs… et de « 101 pélargoniums ».

Ce jardin est peut-être le plus représentatif de toute cette variété olfactive et visuelle que constituent les trente installations du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire.

De prime abord plutôt quelconque, il cache en fait quelques secrets. Du rose pâle au orange, en passant par le violet ou le rouge, le pélargonium - appelé plus communément géranium - ne dévoile pas tout de suite son parfum. Il aime qu’on l’observe, qu’on le touche et qu’on le sente de près.

Pour apprécier toute sa beauté, il ne faut pas hésiter à frotter délicatement les feuilles entre ses doigts pour révéler une explosion d’odeurs étonnantes : citron, chocolat ou cola, c’est au choix !

On pourrait y passer des heures dans ce jardin, à comparer ces cent une variétés, la forme et la texture de leurs feuilles : le Bird dancer, le Purple Gypsy, le Filicifolium, ou encore l’Odoratissimum à l’odeur fraîche et enivrante.

Laissez-vous transporter  jusqu’au premier novembre par ce « jardin de collection, jardin extraordinaire » - thème de cette vingt-quatrième édition du Festival – imaginé par Katarina Brandt, architecte paysagiste originaire des Pays-Bas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité