Aller au contenu principal

Les 101 secrets du pelargonium

Le Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire présente des jardins de collection jusqu’au premier novembre.

En Loir-et-Cher, sur les hauteurs de Chaumont-sur-Loire, laissez-vous embarquer pour un voyage unique, au milieu de milliers de fleurs, d’odeurs et de couleurs… et de « 101 pélargoniums ».

Ce jardin est peut-être le plus représentatif de toute cette variété olfactive et visuelle que constituent les trente installations du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire.

De prime abord plutôt quelconque, il cache en fait quelques secrets. Du rose pâle au orange, en passant par le violet ou le rouge, le pélargonium - appelé plus communément géranium - ne dévoile pas tout de suite son parfum. Il aime qu’on l’observe, qu’on le touche et qu’on le sente de près.

Pour apprécier toute sa beauté, il ne faut pas hésiter à frotter délicatement les feuilles entre ses doigts pour révéler une explosion d’odeurs étonnantes : citron, chocolat ou cola, c’est au choix !

On pourrait y passer des heures dans ce jardin, à comparer ces cent une variétés, la forme et la texture de leurs feuilles : le Bird dancer, le Purple Gypsy, le Filicifolium, ou encore l’Odoratissimum à l’odeur fraîche et enivrante.

Laissez-vous transporter  jusqu’au premier novembre par ce « jardin de collection, jardin extraordinaire » - thème de cette vingt-quatrième édition du Festival – imaginé par Katarina Brandt, architecte paysagiste originaire des Pays-Bas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Publicité