Aller au contenu principal

Les 2 et 3 juillet, Droué accueille l’agriculture du monde entier

Pour leur comice agricole, Droué (Loir-et-Cher) et les communes de son ancien canton ont décidé de mettre à l’honneur l’agriculture dans le monde.

En arrivant à Droué, on ne peut pas les rater. Les bonshommes de paille géants créés par les Jeunes agriculteurs affichent la couleur : le comice agricole du Vendômois aura lieu les 2 et 3 juillet.

Les bénévoles s’activent depuis plus de six mois pour préparer cette grande fête rurale.

Marie-Claude Coigneau, ancienne vice-présidente du GDA drouésien, n’en est pas à son coup d’essai. Il y a trente ans, cette agricultrice à la retraite faisait déjà partie des bénévoles : « C’est un moment convivial, un rassemblement où les agriculteurs ont l’occasion de montrer leur métier : les milliers de visiteurs se rendent compte de ce qu’ils font au quotidien. »

Présidente du comité de jumelage, elle accueillera cette année quatre-vingt-onze Anglais et Allemands. Eux aussi ont décidé de mettre la main à la pâte : « Ils animeront le stand du comité ainsi que le leur où ils présenteront l’agriculture de leur pays. »

Un beau moyen d’illustrer le thème de cette année : l’agriculture dans le monde.

À ce titre, la ville de Droué sera divisée en cinq continents. « En plus de représenter l’Europe, vu que nous avons l’abattoir juste en face, notre quartier sera également la place des volailles. »

Il y a aussi les chars des communes à monter, les stands à mettre en place le jour-J, le peaufinage de quelques décorations...

« Nous n’avons jamais eu de pluie à un comice de Droué, alors mon seul souhait est que cela continue », conclut Marie-Claude Coigneau.

Au programme du samedi : 11h ouverture ; animations, restauration sur place ; 17h remise des médailles aux salariés agricoles ; 20h30 soirée dansante sur réservation. Et le dimanche : 9h ouverture, concours d’animaux ; 9h30 défilé des chars ; 10h30 inauguration officielle ; animations, visite en petit train, baptême en hélicoptère ; 17h remise des récompenses aux éleveurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité