Aller au contenu principal

Les 2 et 3 juillet, Droué accueille l’agriculture du monde entier

Pour leur comice agricole, Droué (Loir-et-Cher) et les communes de son ancien canton ont décidé de mettre à l’honneur l’agriculture dans le monde.

En arrivant à Droué, on ne peut pas les rater. Les bonshommes de paille géants créés par les Jeunes agriculteurs affichent la couleur : le comice agricole du Vendômois aura lieu les 2 et 3 juillet.

Les bénévoles s’activent depuis plus de six mois pour préparer cette grande fête rurale.

Marie-Claude Coigneau, ancienne vice-présidente du GDA drouésien, n’en est pas à son coup d’essai. Il y a trente ans, cette agricultrice à la retraite faisait déjà partie des bénévoles : « C’est un moment convivial, un rassemblement où les agriculteurs ont l’occasion de montrer leur métier : les milliers de visiteurs se rendent compte de ce qu’ils font au quotidien. »

Présidente du comité de jumelage, elle accueillera cette année quatre-vingt-onze Anglais et Allemands. Eux aussi ont décidé de mettre la main à la pâte : « Ils animeront le stand du comité ainsi que le leur où ils présenteront l’agriculture de leur pays. »

Un beau moyen d’illustrer le thème de cette année : l’agriculture dans le monde.

À ce titre, la ville de Droué sera divisée en cinq continents. « En plus de représenter l’Europe, vu que nous avons l’abattoir juste en face, notre quartier sera également la place des volailles. »

Il y a aussi les chars des communes à monter, les stands à mettre en place le jour-J, le peaufinage de quelques décorations...

« Nous n’avons jamais eu de pluie à un comice de Droué, alors mon seul souhait est que cela continue », conclut Marie-Claude Coigneau.

Au programme du samedi : 11h ouverture ; animations, restauration sur place ; 17h remise des médailles aux salariés agricoles ; 20h30 soirée dansante sur réservation. Et le dimanche : 9h ouverture, concours d’animaux ; 9h30 défilé des chars ; 10h30 inauguration officielle ; animations, visite en petit train, baptême en hélicoptère ; 17h remise des récompenses aux éleveurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Le 13 février, à Chartres. L'ancien président de JA, Sylvain Marcuard (à g.), a présenté le nouveau bureau du syndicat pour la mandature qui s'ouvre.
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a un nouveau président : Guillaume Hardy
Le syndicat Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle le 13 février, salle Mathurin Régnier…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité