Aller au contenu principal

Les 2 et 3 juillet, Droué accueille l’agriculture du monde entier

Pour leur comice agricole, Droué (Loir-et-Cher) et les communes de son ancien canton ont décidé de mettre à l’honneur l’agriculture dans le monde.

En arrivant à Droué, on ne peut pas les rater. Les bonshommes de paille géants créés par les Jeunes agriculteurs affichent la couleur : le comice agricole du Vendômois aura lieu les 2 et 3 juillet.

Les bénévoles s’activent depuis plus de six mois pour préparer cette grande fête rurale.

Marie-Claude Coigneau, ancienne vice-présidente du GDA drouésien, n’en est pas à son coup d’essai. Il y a trente ans, cette agricultrice à la retraite faisait déjà partie des bénévoles : « C’est un moment convivial, un rassemblement où les agriculteurs ont l’occasion de montrer leur métier : les milliers de visiteurs se rendent compte de ce qu’ils font au quotidien. »

Présidente du comité de jumelage, elle accueillera cette année quatre-vingt-onze Anglais et Allemands. Eux aussi ont décidé de mettre la main à la pâte : « Ils animeront le stand du comité ainsi que le leur où ils présenteront l’agriculture de leur pays. »

Un beau moyen d’illustrer le thème de cette année : l’agriculture dans le monde.

À ce titre, la ville de Droué sera divisée en cinq continents. « En plus de représenter l’Europe, vu que nous avons l’abattoir juste en face, notre quartier sera également la place des volailles. »

Il y a aussi les chars des communes à monter, les stands à mettre en place le jour-J, le peaufinage de quelques décorations...

« Nous n’avons jamais eu de pluie à un comice de Droué, alors mon seul souhait est que cela continue », conclut Marie-Claude Coigneau.

Au programme du samedi : 11h ouverture ; animations, restauration sur place ; 17h remise des médailles aux salariés agricoles ; 20h30 soirée dansante sur réservation. Et le dimanche : 9h ouverture, concours d’animaux ; 9h30 défilé des chars ; 10h30 inauguration officielle ; animations, visite en petit train, baptême en hélicoptère ; 17h remise des récompenses aux éleveurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Par le biais d'un char décoré et animé, la FNSEA fera partie intégrante du cortège publicitaire d’environ 150 véhicules. Avec le peloton, la caravane représente l’un des temps forts du passage du Tour, attendu par un public de 10 millions de personnes chaque année.
La FNSEA 45 et les JA du Loiret préparent leur Tour de France
À l'occasion du passage du Tour de France dans le Loiret le 9 juillet prochain, la FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs…
Publicité