Aller au contenu principal

Les 2 et 3 juillet, Droué accueille l’agriculture du monde entier

Pour leur comice agricole, Droué (Loir-et-Cher) et les communes de son ancien canton ont décidé de mettre à l’honneur l’agriculture dans le monde.

En arrivant à Droué, on ne peut pas les rater. Les bonshommes de paille géants créés par les Jeunes agriculteurs affichent la couleur : le comice agricole du Vendômois aura lieu les 2 et 3 juillet.

Les bénévoles s’activent depuis plus de six mois pour préparer cette grande fête rurale.

Marie-Claude Coigneau, ancienne vice-présidente du GDA drouésien, n’en est pas à son coup d’essai. Il y a trente ans, cette agricultrice à la retraite faisait déjà partie des bénévoles : « C’est un moment convivial, un rassemblement où les agriculteurs ont l’occasion de montrer leur métier : les milliers de visiteurs se rendent compte de ce qu’ils font au quotidien. »

Présidente du comité de jumelage, elle accueillera cette année quatre-vingt-onze Anglais et Allemands. Eux aussi ont décidé de mettre la main à la pâte : « Ils animeront le stand du comité ainsi que le leur où ils présenteront l’agriculture de leur pays. »

Un beau moyen d’illustrer le thème de cette année : l’agriculture dans le monde.

À ce titre, la ville de Droué sera divisée en cinq continents. « En plus de représenter l’Europe, vu que nous avons l’abattoir juste en face, notre quartier sera également la place des volailles. »

Il y a aussi les chars des communes à monter, les stands à mettre en place le jour-J, le peaufinage de quelques décorations...

« Nous n’avons jamais eu de pluie à un comice de Droué, alors mon seul souhait est que cela continue », conclut Marie-Claude Coigneau.

Au programme du samedi : 11h ouverture ; animations, restauration sur place ; 17h remise des médailles aux salariés agricoles ; 20h30 soirée dansante sur réservation. Et le dimanche : 9h ouverture, concours d’animaux ; 9h30 défilé des chars ; 10h30 inauguration officielle ; animations, visite en petit train, baptême en hélicoptère ; 17h remise des récompenses aux éleveurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité