Aller au contenu principal

Les 3 P’tits cornichons : une aventure familiale

Florence et Valère Pinson se sont lancés dans une diversification de production, conditionnement et vente de cornichons sur leur ferme d’Épeautrolles.

« Il y a un moment où l’on se dit  : on y va  ! L’agriculture change, nous avions envie de prendre une nouvelle initiative sur notre exploitation et de proposer un produit de qualité que nous maitriserions de A à Z », explique Florence Pinson que nous avons rencontrée lors des dernières Artisanales. Donc, avec son mari Valère, ils se sont lancés dans une diversification sur leur ferme de Mizeray à Épeautrolles. Ainsi, au-delà des cultures spécialisées plants de pommes de terre, oignons, et autres céréales, ils cultivent désormais des cornichons et en assurent le conditionnement et la commercialisation en circuit court à travers leur société  : Les 3 P’tits cornichons.

Beaucoup de main d’œuvre
« Nous nous sommes lancés dans une aventure familiale. Nous avons trois enfants et c’est de là que vient le nom. Chaque enfant — Octave, Elliot et Victoire — est associé à un calibre de fruit  : très fin, fin et moyen. Si nous avons choisi le cornichon, c’est parce que trop peu sont produits en France. L’essentiel est importé. On peut produire en France mais pas au même coût. C’est une culture qui demande beaucoup de main d’œuvre au moment de la cueillette », précise-t-elle.
Leurs cornichons sont cultivés en agriculture raisonnée, sans insecticide, ni herbicide. L’irrigation est nécessaire pour faciliter la croissance régulière des plantes et pour garantir le calibre. Les fruits sont cueillis, lavés et aussitôt conditionnés dans leur laboratoire pour préserver toute leur fraicheur et leur croquant. Ils y ajoutent simplement une saumure maison, constituée d’ingrédients sélectionnés qui privilégie des partenaires locaux. Et il ne reste qu’à les goûter…

Hervé Colin

Où trouver ces cornichons  ?
Pour découvrir ce côté croquant allié à la douceur de leur saumure  : directement à la ferme en envoyant un mail avec votre numéro de téléphone à info@lestroisptitscornichons.fr ou en consultant la liste de leurs points de vente en Eure-et-Loir sur leur site Internet  : www.lestroisptitscornichons.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité