Aller au contenu principal

Les 3 P’tits cornichons : une aventure familiale

Florence et Valère Pinson se sont lancés dans une diversification de production, conditionnement et vente de cornichons sur leur ferme d’Épeautrolles.

« Il y a un moment où l’on se dit  : on y va  ! L’agriculture change, nous avions envie de prendre une nouvelle initiative sur notre exploitation et de proposer un produit de qualité que nous maitriserions de A à Z », explique Florence Pinson que nous avons rencontrée lors des dernières Artisanales. Donc, avec son mari Valère, ils se sont lancés dans une diversification sur leur ferme de Mizeray à Épeautrolles. Ainsi, au-delà des cultures spécialisées plants de pommes de terre, oignons, et autres céréales, ils cultivent désormais des cornichons et en assurent le conditionnement et la commercialisation en circuit court à travers leur société  : Les 3 P’tits cornichons.

Beaucoup de main d’œuvre
« Nous nous sommes lancés dans une aventure familiale. Nous avons trois enfants et c’est de là que vient le nom. Chaque enfant — Octave, Elliot et Victoire — est associé à un calibre de fruit  : très fin, fin et moyen. Si nous avons choisi le cornichon, c’est parce que trop peu sont produits en France. L’essentiel est importé. On peut produire en France mais pas au même coût. C’est une culture qui demande beaucoup de main d’œuvre au moment de la cueillette », précise-t-elle.
Leurs cornichons sont cultivés en agriculture raisonnée, sans insecticide, ni herbicide. L’irrigation est nécessaire pour faciliter la croissance régulière des plantes et pour garantir le calibre. Les fruits sont cueillis, lavés et aussitôt conditionnés dans leur laboratoire pour préserver toute leur fraicheur et leur croquant. Ils y ajoutent simplement une saumure maison, constituée d’ingrédients sélectionnés qui privilégie des partenaires locaux. Et il ne reste qu’à les goûter…

Hervé Colin

Où trouver ces cornichons  ?
Pour découvrir ce côté croquant allié à la douceur de leur saumure  : directement à la ferme en envoyant un mail avec votre numéro de téléphone à info@lestroisptitscornichons.fr ou en consultant la liste de leurs points de vente en Eure-et-Loir sur leur site Internet  : www.lestroisptitscornichons.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité