Aller au contenu principal

Les 3 P’tits cornichons : une aventure familiale

Florence et Valère Pinson se sont lancés dans une diversification de production, conditionnement et vente de cornichons sur leur ferme d’Épeautrolles.

« Il y a un moment où l’on se dit  : on y va  ! L’agriculture change, nous avions envie de prendre une nouvelle initiative sur notre exploitation et de proposer un produit de qualité que nous maitriserions de A à Z », explique Florence Pinson que nous avons rencontrée lors des dernières Artisanales. Donc, avec son mari Valère, ils se sont lancés dans une diversification sur leur ferme de Mizeray à Épeautrolles. Ainsi, au-delà des cultures spécialisées plants de pommes de terre, oignons, et autres céréales, ils cultivent désormais des cornichons et en assurent le conditionnement et la commercialisation en circuit court à travers leur société  : Les 3 P’tits cornichons.

Beaucoup de main d’œuvre
« Nous nous sommes lancés dans une aventure familiale. Nous avons trois enfants et c’est de là que vient le nom. Chaque enfant — Octave, Elliot et Victoire — est associé à un calibre de fruit  : très fin, fin et moyen. Si nous avons choisi le cornichon, c’est parce que trop peu sont produits en France. L’essentiel est importé. On peut produire en France mais pas au même coût. C’est une culture qui demande beaucoup de main d’œuvre au moment de la cueillette », précise-t-elle.
Leurs cornichons sont cultivés en agriculture raisonnée, sans insecticide, ni herbicide. L’irrigation est nécessaire pour faciliter la croissance régulière des plantes et pour garantir le calibre. Les fruits sont cueillis, lavés et aussitôt conditionnés dans leur laboratoire pour préserver toute leur fraicheur et leur croquant. Ils y ajoutent simplement une saumure maison, constituée d’ingrédients sélectionnés qui privilégie des partenaires locaux. Et il ne reste qu’à les goûter…

Hervé Colin

Où trouver ces cornichons  ?
Pour découvrir ce côté croquant allié à la douceur de leur saumure  : directement à la ferme en envoyant un mail avec votre numéro de téléphone à info@lestroisptitscornichons.fr ou en consultant la liste de leurs points de vente en Eure-et-Loir sur leur site Internet  : www.lestroisptitscornichons.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité