Aller au contenu principal

Les 50 ans d'existence du GDA Loire-Beauce retracés

Le Groupement de développement agricole (GDA) Loire-Beauce a célébré son 50anniversaire jeudi 6 juin à Épieds-en-Beauce (Loiret). Cet événement était placé sous le signe de la gestion de l’eau en agriculture.

Le 50e anniversaire du Groupement de développement agricole (GDA) Loire-Beauce s'est déroulé sous le soleil d'Épieds-en-Beauce, sur l'exploitation de Laurent Gasnier, ex-président du groupement. Pour fêter cet événement, le GDA, en partenariat avec la chambre d’Agriculture du Loiret, avait organisé une journée d'échanges autour de la gestion de l'eau en agriculture. « L'eau est une préoccupation majeure de notre secteur Petite Beauce pour diversifier nos cultures, nos productions et maintenir un revenu décent pour les agriculteurs », a précisé l'actuel président Christian Pousset.

Une journée festive et riche

Dans la matinée, les agriculteurs étaient invités à suivre les conférences de Laurent Denise, chercheur indépendant sur le lien climat, eau et biodiversité, et de Sarah Singla, agricultrice et formatrice en agronomie. Les deux spécialistes ont respectivement abordé les sujets des pluies et de l'eau comme patrimoine commun. Après un déjeuner convivial, les exploitants avaient l'opportunité de rencontrer les vingt-cinq partenaires, constructeurs et experts agronomes, conviés pour l'occasion, afin d'échanger sur leurs innovations en lien avec la thématique du jour. Parmi les partenaires se trouvaient la concession Chesneau, le groupe Lecoq, Sevin Agri, Osiris Agriculture, Netafim, Eaux vives, Arvalis, Exeau Centre et la chambre d’Agriculture du Loiret.

L'exposition « Passé, présent, futur », construite pour cette journée anniversaire, était visible sur une petite partie de la ferme pour représenter les avancées culturales en Beauce de ces cinquante dernières années. « Nous avons conçu quatre blocs de cultures par décennie en essayant de présenter un maximum de productions de l’époque jusqu’à aujourd’hui », détaille Christian Pousset. Des essais variétaux sur du blé dur et du blé tendre avaient également été mis en place sur l’exploitation afin que les visiteurs puissent les découvrir. Enfin, un spectacle de l'humoriste Paulo est venu terminer en beauté la journée. Les JA ont géré la restauration pour le reste de la soirée.

Naissance des GDA dans le Loiret

Le président du GDA Loire-Beauce a profité de cette journée anniversaire pour rappeler les origines et l'évolution de la structure. « En 1964 naissait le GDA de Sougy sous l'impulsion de la chambre d'Agriculture du Loiret, raconte-t-il. L'objectif était de créer un réseau d’échanges entre agriculteurs afin d’obtenir des conseils neutres et indépendants, adaptés au territoire local et de prendre le virage de la mutation agricole ensemble ». Rapidement, les premières stations d’irrigation ont vu le jour permettant le développement de la culture du maïs, de la betterave, puis du blé dur. « En 1974, c'est au tour du GDA départemental de Cravant de se créer », poursuit Christian Pousset. Dans les années 80, le GDA de Cravant et le GDA de Sougy comptaient chacun près de 170 adhérents. « La force des GDA était de réaliser des essais, d’échanger sur les expériences professionnelles de chacun et d’avancer ensemble vers le futur. »

Création du GDA Loire-Beauce

La vétusté des bungalows de Sougy, très mal isolés et régulièrement cambriolés, ont mené le GDA à chercher de nouveaux locaux au centre du secteur agricole de la Petite Beauce. Le déménagement a eu lieu en 2005 à Patay, lançant officiellement le GDA Loire-Beauce. Aujourd’hui, la structure de l'ouest du Loiret compte 180 adhérents et près de 22 000 hectares, soit 42 % du territoire allant de Trinay à Lailly-en-Val. « À l’échelle du département, nous sommes prêts de 1 000 adhérents à des GDA, souligne Christian Pousset. Cela montre bien l’intérêt que peuvent susciter nos structures. Le GDA reste une force sur le terrain et restera une structure accompagnatrice de ses adhérents, toujours présente pour les agriculteurs, à l’écoute de ses cotisants, distribuant des conseils avisés en partenariat avec la chambre d’Agriculture ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité