Aller au contenu principal

Les adhérents du GEETA visitent les essais du Pithiverais

Le GEETA de Pithiviers a organisé une visite d’essais sur Crottes-en-Pithiverais et ses alentours, mercredi 13 juin.

© Sabrina Beaudoin

Le GEETA (Groupement d’Etudes Economiques et Techniques Agricoles) de Pithiviers a organisé sa visite d’essais annuelle sur Crottes-en-Pithiverais et ses alentours, mercredi 13 juin. Un bon nombre d’agriculteurs a répondu présent au rendez-vous pour échanger sur de nombreux aspects liés à la conduite des cultures.
Cette visite permettait à chacun des agriculteurs présents d’échanger avec les conseillers sur le contexte agricole de l’année et sur les évolutions techniques en fonction du contexte réglementaire et climatique.


Fertilisation orge de printemps
La variété RGT Planet se développe en plaine, son potentiel de rendement est supérieur aux autres. Les besoins en azote de cette variété ont évolué à la hausse cette année, d’où la mise en place de cet essai. L’objectif était de comparer les doses et dates d’apport pour la fertilisation d’une orge de printemps, sur la parcelle d’Antoine Gudin à Attray, « Nous avons testé 7 modalités » débute Camille Dufoix, conseiller à la CA45. Avec un reliquat de 37 unités, le bilan donne un conseil à 140 unités. « Le témoin sans azote est plus clair et son nombre d’épis au m2 est inférieur, avec une hauteur plus faible d’au moins 10 cm » poursuit-il. L’objectif de cet essai était de voir si les 140 unités préconisées étaient correctes. « La modalité de 140 unités a le plus gros nombre d’épis, 850/m2 Cela suppose que l’on aura le meilleur potentiel de rendement, à confirmer lors de la récolte si le taux de protéine sera suffisant » précise-t-il.
Sur la parcelle, les conseillers ont aussi testé une modalité à 3 apports, dont un dernier à un nœud pour ne pas négliger le taux de protéine de cette variété à fort potentiel.


Colza associé
L’essai colza associé avait pour objectif de comparer les différentes associations au semis du colza. Quatre modalités ont été examinées avec des objectifs d’impact sur l’implantation du colza et sur les ravageurs. « Sur les parcelles où l’on a différents étages foliaires (Trèfle, féveroles), nous avons trouvé moins d’insectes (Altises, charançons du bourgeon terminal) » explique Romain Dufer, Conseiller GEETA qui a réalisé des piégeages au champ pour comptabiliser les insectes. « Si l’on trouve moins d’altise, on retrouve aussi moins de larves dans les tiges de colza associé avec le trèfle ou la féverole. D’un point de vue résistance aux insecticides, c’est un élément à ne pas négliger » indique-t-il. Cela dit, il vaut mieux préférer les féveroles de printemps, en effet leur développement est plus rapide à l’automne. Leur sensibilité au froid et également beaucoup plus importante, ce qui favorise la destruction par le gel.


Solinazo sur blé améliorant
L’objectif de cet essai était de comparer de façon expérimentale, les performances des différentes stratégies de fertilisation azotée issues des méthodes nouvelles. ..

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité