Aller au contenu principal

« Les agités du goulot » subliment le vin

Le 30 avril, via un projet commun, les adultes en formation commercialisation du vin à Amboise (Indre-et-Loire) ont voulu balayer les préjugés que l’on peut avoir sur le vin.

Le 30 avril, à Amboise (Indre-et-Loire). Malgré la pluie, les visiteurs ont fait le déplacement pour Les agités du goulot.
Le 30 avril, à Amboise (Indre-et-Loire). Malgré la pluie, les visiteurs ont fait le déplacement pour Les agités du goulot.

Cake au sauvignon, olive et parmesan, chantilly au sauvignon, pomme et gingembre mais aussi cocktail au sauvignon, sirop de pêche blanche et sirop de basilic… Ces associations innovantes et étonnantes sont l’œuvre de la formation adulte du certificat de spécialisation en commercialisation des vins du lycée viticole d’Amboise (Indre-et-Loire).

Le 30 avril, ils organisaient « Les agités du goulot », fruit d’un travail collectif de sept mois : « Au départ, nous voulions un événement champêtre, entre amis ou en famille. Malheureusement, avec la pluie, nous avons dû nous replier dans le gymnase du lycée », explique Sophie.

L’objectif de leur projet est de « décoiffer les préjugés que l’on a sur le vin et de montrer qu’il est possible de se l’approprier tout en le respectant. »

Pour cela, plusieurs stands ont été créés : l’un offrant des cakes à base de vin, un autre pour les enfants avec la création de sucettes ou de gelée au jus de raisin, ou encore un stand composé de cocktails — quatre à base d’alcool et deux à base de jus de raisin – imaginés par le vice-champion de France des cocktails 2014, Ludovic Lorillard, aujourd’hui en reconversion dans le monde du vin.

« À l’issue de la formation, je pense devenir salarié puis j’aimerais monter mon entreprise centrée sur les cocktails à base de vin », confie celui qui a fait ses classes auprès de Jean-Pierre Poussin à Tours (Indre-et-Loire) et qui a travaillé en tant que barman pendant quinze ans.

Cet événement marquait la fin de la formation, composée de seize semaines de cours et douze en stage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité