Aller au contenu principal

« Les agités du goulot » subliment le vin

Le 30 avril, via un projet commun, les adultes en formation commercialisation du vin à Amboise (Indre-et-Loire) ont voulu balayer les préjugés que l’on peut avoir sur le vin.

Le 30 avril, à Amboise (Indre-et-Loire). Malgré la pluie, les visiteurs ont fait le déplacement pour Les agités du goulot.

Cake au sauvignon, olive et parmesan, chantilly au sauvignon, pomme et gingembre mais aussi cocktail au sauvignon, sirop de pêche blanche et sirop de basilic… Ces associations innovantes et étonnantes sont l’œuvre de la formation adulte du certificat de spécialisation en commercialisation des vins du lycée viticole d’Amboise (Indre-et-Loire).

Le 30 avril, ils organisaient « Les agités du goulot », fruit d’un travail collectif de sept mois : « Au départ, nous voulions un événement champêtre, entre amis ou en famille. Malheureusement, avec la pluie, nous avons dû nous replier dans le gymnase du lycée », explique Sophie.

L’objectif de leur projet est de « décoiffer les préjugés que l’on a sur le vin et de montrer qu’il est possible de se l’approprier tout en le respectant. »

Pour cela, plusieurs stands ont été créés : l’un offrant des cakes à base de vin, un autre pour les enfants avec la création de sucettes ou de gelée au jus de raisin, ou encore un stand composé de cocktails — quatre à base d’alcool et deux à base de jus de raisin – imaginés par le vice-champion de France des cocktails 2014, Ludovic Lorillard, aujourd’hui en reconversion dans le monde du vin.

« À l’issue de la formation, je pense devenir salarié puis j’aimerais monter mon entreprise centrée sur les cocktails à base de vin », confie celui qui a fait ses classes auprès de Jean-Pierre Poussin à Tours (Indre-et-Loire) et qui a travaillé en tant que barman pendant quinze ans.

Cet événement marquait la fin de la formation, composée de seize semaines de cours et douze en stage.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Publicité