Aller au contenu principal

« Les agriculteurs aiment le tour » : Les paysages et les paysans à l’honneur

Chaque année, le Tour de France procure des sensations incroyables à tous les amoureux de sport.

© Premier prix : FDSEA de la Mayenne

Au-delà d’un scénario fait de rebondissements, de performances épiques et d’un engouement populaire incomparable, le Tour de France est un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la France. Que serait le Tour sans les paysages merveilleux qu’il traverse, en France et chez ses voisins ? La compétition est aussi une occasion de (re)découvrir le patrimoine culturel et paysager de nos territoires.

Grâce à un partenariat avec A.S.O., société organisatrice du Tour de France, la FNSEA met à l’honneur ces paysages à travers le concours « Les agriculteurs aiment le Tour ».

Depuis 9 ans, les fédérations départementales de la FNSEA, et parfois leurs homologues des pays voisins, mettent en œuvre des créations agricoles le long des routes du Tour de France. Cette année, 14 fédérations ont décidé de mettre en avant les productions de leur département en participant au concours dont le thème cette année sera « Les agricultrices et les agriculteurs ».

C’est l’occasion de rappeler que le patrimoine français s’est construit grâce aux paysans, qui protègent les territoires, leurs paysages et leurs produits.

Depuis la mise en place du concours « Les agriculteurs aiment le Tour », 106 participations de fédérations (dont 1 de la Chambre d’agriculture Suisse et 2 de la Fédération Wallonne de l’agriculture) ont donné lieu à des créations agricoles sur les routes du Tour.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité