Aller au contenu principal

« Les agriculteurs aiment le tour » : Les paysages et les paysans à l’honneur

Chaque année, le Tour de France procure des sensations incroyables à tous les amoureux de sport.

Au-delà d’un scénario fait de rebondissements, de performances épiques et d’un engouement populaire incomparable, le Tour de France est un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la France. Que serait le Tour sans les paysages merveilleux qu’il traverse, en France et chez ses voisins ? La compétition est aussi une occasion de (re)découvrir le patrimoine culturel et paysager de nos territoires.

Grâce à un partenariat avec A.S.O., société organisatrice du Tour de France, la FNSEA met à l’honneur ces paysages à travers le concours « Les agriculteurs aiment le Tour ».

Depuis 9 ans, les fédérations départementales de la FNSEA, et parfois leurs homologues des pays voisins, mettent en œuvre des créations agricoles le long des routes du Tour de France. Cette année, 14 fédérations ont décidé de mettre en avant les productions de leur département en participant au concours dont le thème cette année sera « Les agricultrices et les agriculteurs ».

C’est l’occasion de rappeler que le patrimoine français s’est construit grâce aux paysans, qui protègent les territoires, leurs paysages et leurs produits.

Depuis la mise en place du concours « Les agriculteurs aiment le Tour », 106 participations de fédérations (dont 1 de la Chambre d’agriculture Suisse et 2 de la Fédération Wallonne de l’agriculture) ont donné lieu à des créations agricoles sur les routes du Tour.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité