Aller au contenu principal

Les agriculteurs armés de l’Oregon mettent à jour les conflits d’usages des terres fédérales

L'occupation par des agriculteurs armés du parc naturel de l'Oregon aux Etats-Unis met à jour les conflits d'usages des terres fédérales entre ceux qui veulent les exploiter et ceux qui veulent les protéger.

© AFP

La colère des agriculteurs a été déclenchée après la condamnation de deux éleveurs locaux qui avaient mis le feu à des terres fédérales. Aux Etats-Unis, le gouvernement fédéral est propriétaire de 85% des terres du Nevada, 62% de l'Idaho, 53% de l'Oregon, etc. Dans les Etats où le gouvernement central est majoritairement propriétaire des terres, les conflits se multiplient. Historiquement, les autorités délivrent des permis de pâturages aux éleveurs locaux. Dans l'Oregon, les éleveurs dénoncent une multiplication récente de règlements entravant le libre exercice de leur métier, en particulier pour la protection des écosystèmes. «Ces gens considèrent ces terres comme les leurs, même si elles ne leur ont jamais appartenu. On leur a accordé à peine un droit d'usage et non un droit de propriété», explique Gerald Torres, professeur à l'école de droit de l'université Cornell.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité