Aller au contenu principal

Les agriculteurs armés de l’Oregon mettent à jour les conflits d’usages des terres fédérales

L'occupation par des agriculteurs armés du parc naturel de l'Oregon aux Etats-Unis met à jour les conflits d'usages des terres fédérales entre ceux qui veulent les exploiter et ceux qui veulent les protéger.

© AFP

La colère des agriculteurs a été déclenchée après la condamnation de deux éleveurs locaux qui avaient mis le feu à des terres fédérales. Aux Etats-Unis, le gouvernement fédéral est propriétaire de 85% des terres du Nevada, 62% de l'Idaho, 53% de l'Oregon, etc. Dans les Etats où le gouvernement central est majoritairement propriétaire des terres, les conflits se multiplient. Historiquement, les autorités délivrent des permis de pâturages aux éleveurs locaux. Dans l'Oregon, les éleveurs dénoncent une multiplication récente de règlements entravant le libre exercice de leur métier, en particulier pour la protection des écosystèmes. «Ces gens considèrent ces terres comme les leurs, même si elles ne leur ont jamais appartenu. On leur a accordé à peine un droit d'usage et non un droit de propriété», explique Gerald Torres, professeur à l'école de droit de l'université Cornell.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité