Aller au contenu principal

Les agriculteurs armés de l’Oregon mettent à jour les conflits d’usages des terres fédérales

L'occupation par des agriculteurs armés du parc naturel de l'Oregon aux Etats-Unis met à jour les conflits d'usages des terres fédérales entre ceux qui veulent les exploiter et ceux qui veulent les protéger.

© AFP

La colère des agriculteurs a été déclenchée après la condamnation de deux éleveurs locaux qui avaient mis le feu à des terres fédérales. Aux Etats-Unis, le gouvernement fédéral est propriétaire de 85% des terres du Nevada, 62% de l'Idaho, 53% de l'Oregon, etc. Dans les Etats où le gouvernement central est majoritairement propriétaire des terres, les conflits se multiplient. Historiquement, les autorités délivrent des permis de pâturages aux éleveurs locaux. Dans l'Oregon, les éleveurs dénoncent une multiplication récente de règlements entravant le libre exercice de leur métier, en particulier pour la protection des écosystèmes. «Ces gens considèrent ces terres comme les leurs, même si elles ne leur ont jamais appartenu. On leur a accordé à peine un droit d'usage et non un droit de propriété», explique Gerald Torres, professeur à l'école de droit de l'université Cornell.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Lundi 15 décembre, à Miermaigne. La majorité des éleveurs euréliens est venue s'informer sur la stratégie de lutte contre la DNC.
La DNC fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a organisé une réunion d'information sur la Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC)…
Publicité