Aller au contenu principal

Les agriculteurs arrosent la préfecture d’Évry (Essonne)

Après les nombreuses inondations dont l’Ile-de-France a été victime, une trentaine d’adhérents FDSEA et JA a exprimé son exaspération face à la politique d’entretien des fossés et cours d’eau.

De l’eau croupie, pompée dans un fossé de drainage, acheminée en tracteur en plein centre d’Évry (Essonne) et projetée contre les grilles de la préfecture : l’action était symbolique mais révélatrice de l’exaspération du monde agricole face à la politique d’entretien — ou plutôt de non entretien — des fossés et cours d’eau qui a conduit à l’inondation de fermes et de parcelles agricoles durant les épisodes de fortes pluies de fin mai-début juin.

Lundi 13 juin, à Chevannes (Essonne), ils étaient une trentaine d’adhérents FDSEA et JA Ile-de-France, venus de l’Essonne mais aussi des Yvelines et du Val-d’Oise, a s’être réunis chez Christophe Lanneau, durement sinistré. 

« Historiquement, les fossés de drainage ont été creusés de la main de l’homme justement pour permettre à l’eau de s’écouler », a expliqué le président de la FDSEA, Damien Greffin : « Désormais, l’Office national des eaux et milieux aquatiques (Onema) nous interdit de les entretenir sous peine d’amende. Et pire : dans certains cas, elle souhaite les classer en cours d’eau ! Résultat, les fossés, les mares parfois, s’envasent, se bouchent et cela conduit à des catastrophes comme ici où il y a eu jusqu’à 1,20 m d’eau ! »

Les agriculteurs franciliens expriment leur colère d’autant qu’ils ont travaillé depuis plusieurs mois à l’élaboration de cartographies des fossés et cours d’eau soumises aux directions départementales des Territoires de chaque département. 

« Nous aimerions avoir des règles claires d’entretien », a fait valoir le président des JA, Frédéric Arnoult : « C’est un travail de fourmis qui a été réalisé mais l’État ne le prend pas en compte. On devrait nous laisser faire, c’est d’utilité publique ! »

Après cette action symbolique, une délégation a été reçue par le directeur de cabinet de la préfète.

« Nous lui avons demandé de prendre la même décision que le préfet des Yvelines qui vient d’accepter notre cartographie des cours d’eau telle qu’elle a été conçue », a fait savoir Damien Greffin : « On nous a promis une réponse d’ici au 15 juillet. »

Si le dossier n’aboutissait pas, les agriculteurs ont prévenu : « On reviendra avec de l’eau... beaucoup moins claire ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité