Aller au contenu principal

Les agriculteurs arrosent la préfecture d’Évry (Essonne)

Après les nombreuses inondations dont l’Ile-de-France a été victime, une trentaine d’adhérents FDSEA et JA a exprimé son exaspération face à la politique d’entretien des fossés et cours d’eau.

De l’eau croupie, pompée dans un fossé de drainage, acheminée en tracteur en plein centre d’Évry (Essonne) et projetée contre les grilles de la préfecture : l’action était symbolique mais révélatrice de l’exaspération du monde agricole face à la politique d’entretien — ou plutôt de non entretien — des fossés et cours d’eau qui a conduit à l’inondation de fermes et de parcelles agricoles durant les épisodes de fortes pluies de fin mai-début juin.

Lundi 13 juin, à Chevannes (Essonne), ils étaient une trentaine d’adhérents FDSEA et JA Ile-de-France, venus de l’Essonne mais aussi des Yvelines et du Val-d’Oise, a s’être réunis chez Christophe Lanneau, durement sinistré. 

« Historiquement, les fossés de drainage ont été creusés de la main de l’homme justement pour permettre à l’eau de s’écouler », a expliqué le président de la FDSEA, Damien Greffin : « Désormais, l’Office national des eaux et milieux aquatiques (Onema) nous interdit de les entretenir sous peine d’amende. Et pire : dans certains cas, elle souhaite les classer en cours d’eau ! Résultat, les fossés, les mares parfois, s’envasent, se bouchent et cela conduit à des catastrophes comme ici où il y a eu jusqu’à 1,20 m d’eau ! »

Les agriculteurs franciliens expriment leur colère d’autant qu’ils ont travaillé depuis plusieurs mois à l’élaboration de cartographies des fossés et cours d’eau soumises aux directions départementales des Territoires de chaque département. 

« Nous aimerions avoir des règles claires d’entretien », a fait valoir le président des JA, Frédéric Arnoult : « C’est un travail de fourmis qui a été réalisé mais l’État ne le prend pas en compte. On devrait nous laisser faire, c’est d’utilité publique ! »

Après cette action symbolique, une délégation a été reçue par le directeur de cabinet de la préfète.

« Nous lui avons demandé de prendre la même décision que le préfet des Yvelines qui vient d’accepter notre cartographie des cours d’eau telle qu’elle a été conçue », a fait savoir Damien Greffin : « On nous a promis une réponse d’ici au 15 juillet. »

Si le dossier n’aboutissait pas, les agriculteurs ont prévenu : « On reviendra avec de l’eau... beaucoup moins claire ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité