Aller au contenu principal

Les agriculteurs assiègent l’Agence de services et de paiement à Montreuil

Mardi 16 février, trois cents agriculteurs d’Ile-de-France ouest et de Seine-et-Marne ont manifesté devant l’Agence de services et de paiement à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Du papier broyé et des œufs projetés sur la façade de l’Agence de services et de paiement (ASP), un feu de pneus allumé au milieu de la chaussée... Mardi 16 février, trois cents agriculteurs ont assiégé la rue Henri Rol-Tanguy à Montreuil (Seine-Saint-Denis) où se trouve l’ASP ainsi que FranceAgriMer, pour une véritable action coup de poing.

Le message était clair : stop à la suradministration et aux normes agricoles.

Les présidents des FDSEA, Arnaud Rousseau et Damien Greffin, et de JA, Mathieu Beaudoin, Frédéric Arnoult et Frédéric Lepesme (JA région Ile-de-France), ont adressé un message ferme : « Près de six mois après notre manifestation parisienne du 3 septembre, nous n’avons toujours rien vu des promesses de Manuel Valls. On nous enfume ! », ont dénoncé les élus.

Et de reprendre : « Nous attendons aujourd’hui un engagement fort du Président de la République. Une baisse de charges sociales est annoncée. Celle-ci doit se concrétiser rapidement car nous avons de plus en plus de difficulté à faire tourner nos exploitations et la concurrence allemande, espagnole... est à notre porte. C’est tout aussi bien valable pour l’élevage, pour les spécialisés que pour les céréaliers. Tout le monde est touché. Et nous sommes d’autant plus inquiets que Ségolène Royal revient à la charge avec les produits phytosanitaires. Nous sommes des gens responsables et nous faisons notre métier en toute intelligence. Les normes continuent de nous assaillir de toutes parts.

Ils ajoutent : « Nous attendons maintenant des engagements forts et nous prévenons : le Salon de l’agriculture ouvre dans quelques jours et risque de se passer sous la plus haute tension. »

M. G. et L. G.-D.

Retrouvez en vidéo et en photos la mobilisation des agriculteurs franciliens :

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité