Aller au contenu principal

Les agriculteurs assiègent l’Agence de services et de paiement à Montreuil

Mardi 16 février, trois cents agriculteurs d’Ile-de-France ouest et de Seine-et-Marne ont manifesté devant l’Agence de services et de paiement à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Du papier broyé et des œufs projetés sur la façade de l’Agence de services et de paiement (ASP), un feu de pneus allumé au milieu de la chaussée... Mardi 16 février, trois cents agriculteurs ont assiégé la rue Henri Rol-Tanguy à Montreuil (Seine-Saint-Denis) où se trouve l’ASP ainsi que FranceAgriMer, pour une véritable action coup de poing.

Le message était clair : stop à la suradministration et aux normes agricoles.

Les présidents des FDSEA, Arnaud Rousseau et Damien Greffin, et de JA, Mathieu Beaudoin, Frédéric Arnoult et Frédéric Lepesme (JA région Ile-de-France), ont adressé un message ferme : « Près de six mois après notre manifestation parisienne du 3 septembre, nous n’avons toujours rien vu des promesses de Manuel Valls. On nous enfume ! », ont dénoncé les élus.

Et de reprendre : « Nous attendons aujourd’hui un engagement fort du Président de la République. Une baisse de charges sociales est annoncée. Celle-ci doit se concrétiser rapidement car nous avons de plus en plus de difficulté à faire tourner nos exploitations et la concurrence allemande, espagnole... est à notre porte. C’est tout aussi bien valable pour l’élevage, pour les spécialisés que pour les céréaliers. Tout le monde est touché. Et nous sommes d’autant plus inquiets que Ségolène Royal revient à la charge avec les produits phytosanitaires. Nous sommes des gens responsables et nous faisons notre métier en toute intelligence. Les normes continuent de nous assaillir de toutes parts.

Ils ajoutent : « Nous attendons maintenant des engagements forts et nous prévenons : le Salon de l’agriculture ouvre dans quelques jours et risque de se passer sous la plus haute tension. »

M. G. et L. G.-D.

Retrouvez en vidéo et en photos la mobilisation des agriculteurs franciliens :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité