Aller au contenu principal

Les agriculteurs au cœur du pavillon Ile-de-France

« Au centre de la vitrine agricole de la Région, nous avons fait le choix de placer les agriculteurs eux-mêmes. Ils sont ici chez eux et nous avons conçu cette miniature de la ferme francilienne avec eux et pour eux », a insisté la présidente de la région Valérie Pécresse, dimanche 26 février au matin, alors qu’elle inaugurait le pavillon Ile-de-France aux côtés du président du Cervia Paris-Ile-de-France, Gérard Hébert, et du président de la chambre d’Agriculture régionale, Hervé Billet.

Valérie Pécresse est allée à la rencontre des exposants pour échanger avec eux sur leurs produits.

Outre les produits régionaux, le pavillon met en avant une agriculture digitale, connectée et innovante. Grande nouveauté, un espace est également dédié aux jeunes agriculteurs.

Après une séquence émotion marquée par une minute d’applaudissements en hommage à Xavier Beulin, la présidente de la région est longuement revenue sur le soutien de cette collectivité suite aux inondations et à la moisson catastrophique.

Et de souligner que les trois mille céréaliers qui ont demandé l’aide de la région pour l’achat de semences certifiées ont été payés. Pour ceux qui n’auraient pas pu en bénéficier et qui auront recours au triage à façon pour leurs semis de printemps « la région apportera une aide de 15 euros à l’hectare, soit environ 10 euros du quintal de semences de céréales de printemps », a précisé Valérie Pécresse.

Quant au budget dédié à l’agriculture, il est en hausse, y compris celui dédié à l’agriculture biologique et aux jeunes agriculteurs avec la mise en place d’un complément à la DJA suite à la suppression des prêts bonifiés.

Sur le long terme, « C’est avec les paysans, collectivement, que j’entends que la région scelle un nouveau pacte », pacte qui sera soumis au vote avant l’été a-t-elle annoncé.

Dès les premiers jours du concours général agricole, des produits franciliens ont été médaillés. Voici les laurats : 

Bières

- Brasserie Rabourdin (Seine-et-Marne) : médaille de bronze pour la bière ambrée  et médaille d’argent pour la bière blanche,

- Ferme-brasserie du Véxin (Val d’Oise) :  médaille de bronze  pour la bière ambrée haute fermentation, médaille d’argent pour la bière au miel (Véliocasse),

- Brasserie Parisis (Essonne) : médaille d’argent pour la bière à dominante houblonnée Parisis Pale Ale, médaille d’or pour la bière à dominante houblonnée Parisis double IPA, médaille de bronze pour la bière ambrée et médaille d’argent pour la bière houblonnée Parisis blonde.

Produits laitiers nationaux

- Société fromagère de Meaux-Saint-Faron : médaille d’argent pour le  brie de Melun AOP,

- Ferme de Sigy (Seine-et-Marne) : médaille d’argent pour le yaourt sur lit de framboise,

- Ferme de Grignon (Yvelines) : médaille d’argent pour le yaourt au lait de vache aromatisé à la vanille et médaille de bronze pour le fromage frais faisselle nature,

- Ferme de Viltain (Yvelines) : médaille d’argent pour le yaourt sur lit de framboises, médaille de bronze pour le yaourt au lait de vache aromatisé à la vanille, et médaille de bronze pour le yaourt sur lit de fraises.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité