Aller au contenu principal

Les agriculteurs au cœur du pavillon Ile-de-France

« Au centre de la vitrine agricole de la Région, nous avons fait le choix de placer les agriculteurs eux-mêmes. Ils sont ici chez eux et nous avons conçu cette miniature de la ferme francilienne avec eux et pour eux », a insisté la présidente de la région Valérie Pécresse, dimanche 26 février au matin, alors qu’elle inaugurait le pavillon Ile-de-France aux côtés du président du Cervia Paris-Ile-de-France, Gérard Hébert, et du président de la chambre d’Agriculture régionale, Hervé Billet.

Valérie Pécresse est allée à la rencontre des exposants pour échanger avec eux sur leurs produits.

Outre les produits régionaux, le pavillon met en avant une agriculture digitale, connectée et innovante. Grande nouveauté, un espace est également dédié aux jeunes agriculteurs.

Après une séquence émotion marquée par une minute d’applaudissements en hommage à Xavier Beulin, la présidente de la région est longuement revenue sur le soutien de cette collectivité suite aux inondations et à la moisson catastrophique.

Et de souligner que les trois mille céréaliers qui ont demandé l’aide de la région pour l’achat de semences certifiées ont été payés. Pour ceux qui n’auraient pas pu en bénéficier et qui auront recours au triage à façon pour leurs semis de printemps « la région apportera une aide de 15 euros à l’hectare, soit environ 10 euros du quintal de semences de céréales de printemps », a précisé Valérie Pécresse.

Quant au budget dédié à l’agriculture, il est en hausse, y compris celui dédié à l’agriculture biologique et aux jeunes agriculteurs avec la mise en place d’un complément à la DJA suite à la suppression des prêts bonifiés.

Sur le long terme, « C’est avec les paysans, collectivement, que j’entends que la région scelle un nouveau pacte », pacte qui sera soumis au vote avant l’été a-t-elle annoncé.

Dès les premiers jours du concours général agricole, des produits franciliens ont été médaillés. Voici les laurats : 

Bières

- Brasserie Rabourdin (Seine-et-Marne) : médaille de bronze pour la bière ambrée  et médaille d’argent pour la bière blanche,

- Ferme-brasserie du Véxin (Val d’Oise) :  médaille de bronze  pour la bière ambrée haute fermentation, médaille d’argent pour la bière au miel (Véliocasse),

- Brasserie Parisis (Essonne) : médaille d’argent pour la bière à dominante houblonnée Parisis Pale Ale, médaille d’or pour la bière à dominante houblonnée Parisis double IPA, médaille de bronze pour la bière ambrée et médaille d’argent pour la bière houblonnée Parisis blonde.

Produits laitiers nationaux

- Société fromagère de Meaux-Saint-Faron : médaille d’argent pour le  brie de Melun AOP,

- Ferme de Sigy (Seine-et-Marne) : médaille d’argent pour le yaourt sur lit de framboise,

- Ferme de Grignon (Yvelines) : médaille d’argent pour le yaourt au lait de vache aromatisé à la vanille et médaille de bronze pour le fromage frais faisselle nature,

- Ferme de Viltain (Yvelines) : médaille d’argent pour le yaourt sur lit de framboises, médaille de bronze pour le yaourt au lait de vache aromatisé à la vanille, et médaille de bronze pour le yaourt sur lit de fraises.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité