Aller au contenu principal

Les agriculteurs au cœur du pavillon Ile-de-France

« Au centre de la vitrine agricole de la Région, nous avons fait le choix de placer les agriculteurs eux-mêmes. Ils sont ici chez eux et nous avons conçu cette miniature de la ferme francilienne avec eux et pour eux », a insisté la présidente de la région Valérie Pécresse, dimanche 26 février au matin, alors qu’elle inaugurait le pavillon Ile-de-France aux côtés du président du Cervia Paris-Ile-de-France, Gérard Hébert, et du président de la chambre d’Agriculture régionale, Hervé Billet.

Valérie Pécresse est allée à la rencontre des exposants pour échanger avec eux sur leurs produits.

Outre les produits régionaux, le pavillon met en avant une agriculture digitale, connectée et innovante. Grande nouveauté, un espace est également dédié aux jeunes agriculteurs.

Après une séquence émotion marquée par une minute d’applaudissements en hommage à Xavier Beulin, la présidente de la région est longuement revenue sur le soutien de cette collectivité suite aux inondations et à la moisson catastrophique.

Et de souligner que les trois mille céréaliers qui ont demandé l’aide de la région pour l’achat de semences certifiées ont été payés. Pour ceux qui n’auraient pas pu en bénéficier et qui auront recours au triage à façon pour leurs semis de printemps « la région apportera une aide de 15 euros à l’hectare, soit environ 10 euros du quintal de semences de céréales de printemps », a précisé Valérie Pécresse.

Quant au budget dédié à l’agriculture, il est en hausse, y compris celui dédié à l’agriculture biologique et aux jeunes agriculteurs avec la mise en place d’un complément à la DJA suite à la suppression des prêts bonifiés.

Sur le long terme, « C’est avec les paysans, collectivement, que j’entends que la région scelle un nouveau pacte », pacte qui sera soumis au vote avant l’été a-t-elle annoncé.

Dès les premiers jours du concours général agricole, des produits franciliens ont été médaillés. Voici les laurats : 

Bières

- Brasserie Rabourdin (Seine-et-Marne) : médaille de bronze pour la bière ambrée  et médaille d’argent pour la bière blanche,

- Ferme-brasserie du Véxin (Val d’Oise) :  médaille de bronze  pour la bière ambrée haute fermentation, médaille d’argent pour la bière au miel (Véliocasse),

- Brasserie Parisis (Essonne) : médaille d’argent pour la bière à dominante houblonnée Parisis Pale Ale, médaille d’or pour la bière à dominante houblonnée Parisis double IPA, médaille de bronze pour la bière ambrée et médaille d’argent pour la bière houblonnée Parisis blonde.

Produits laitiers nationaux

- Société fromagère de Meaux-Saint-Faron : médaille d’argent pour le  brie de Melun AOP,

- Ferme de Sigy (Seine-et-Marne) : médaille d’argent pour le yaourt sur lit de framboise,

- Ferme de Grignon (Yvelines) : médaille d’argent pour le yaourt au lait de vache aromatisé à la vanille et médaille de bronze pour le fromage frais faisselle nature,

- Ferme de Viltain (Yvelines) : médaille d’argent pour le yaourt sur lit de framboises, médaille de bronze pour le yaourt au lait de vache aromatisé à la vanille, et médaille de bronze pour le yaourt sur lit de fraises.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité