Aller au contenu principal

Opération sucre exceptionnelle
Les agriculteurs au secours des apiculteurs

Le réseau FNSEA, sa section apicole et la confédération générale des planteurs de betterave ont permis la livraison de près de 100 tonnes de sucre à plus de 150 apiculteurs

© Christian Gloria

En réponse à la situation difficile des apiculteurs cette campagne, le réseau FNSEA a mis en place une opération de solidarité exceptionnelle pour leur proposer du sucre à prix réduit afin d’assurer la survie des colonies cet hiver. Les livraisons avaient lieu la semaine dernière et ont bénéficié à plus de cent cinquante apiculteurs.

Le réseau FNSEA, sa section apicole et la CGB ont mis en place cet hiver une opération à destination de des adhérents apiculteurs et agriculteurs détenteurs de ruches. Le principe est simple : proposer aux apiculteurs du sucre blanc cristallisé à prix réduit pour l’alimentation des colonies au cours de l’hiver. En région Centre, cinq apiculteurs professionnels adhérents de leur FDSEA ont pu récupérer leur sucre chez Louisette Daubignard, de la FDSEA du Loiret. En tous, plus de 150 apiculteurs ont bénéficié de cette opération dans toute la France, pour un volume total de près de 100 tonnes de sucre.


Après deux campagnes difficiles sur le plan climatique qui ont compromis fortement la production de miel, de nombreux apiculteurs se retrouvent dans des situations économiques tendues. Les difficultés de trésorerie sont telles qu’elles peuvent compromettre la capacité à financer l’alimentation des ruches cet hiver. Thierry Pornet, apiculteur dans l’Indre, est soulagé : « cette opération apporte une bouffée d’oxygène après deux années très dures. Mais il faudra continuer à soutenir les apiculteurs, car notre situation est encore incertaine ».


A partir du sucre, les apiculteurs peuvent fabriquer du sirop ou du candi en complément des réserves naturellement présentes dans la ruche pour assurer la survie de leurs colonies pendant l'hiver. Cette pratique dite de « nourrissement », loin des périodes de miellées, est utilisée par des apiculteurs soucieux de la bonne santé de leurs ruches et est sans conséquence sur la qualité des miels qui seront produits ultérieurement. Elle permet aux apiculteurs de maintenir leur outil de production jusqu'aux premières floraisons du printemps.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité