Aller au contenu principal

Opération sucre exceptionnelle
Les agriculteurs au secours des apiculteurs

Le réseau FNSEA, sa section apicole et la confédération générale des planteurs de betterave ont permis la livraison de près de 100 tonnes de sucre à plus de 150 apiculteurs

© Christian Gloria

En réponse à la situation difficile des apiculteurs cette campagne, le réseau FNSEA a mis en place une opération de solidarité exceptionnelle pour leur proposer du sucre à prix réduit afin d’assurer la survie des colonies cet hiver. Les livraisons avaient lieu la semaine dernière et ont bénéficié à plus de cent cinquante apiculteurs.

Le réseau FNSEA, sa section apicole et la CGB ont mis en place cet hiver une opération à destination de des adhérents apiculteurs et agriculteurs détenteurs de ruches. Le principe est simple : proposer aux apiculteurs du sucre blanc cristallisé à prix réduit pour l’alimentation des colonies au cours de l’hiver. En région Centre, cinq apiculteurs professionnels adhérents de leur FDSEA ont pu récupérer leur sucre chez Louisette Daubignard, de la FDSEA du Loiret. En tous, plus de 150 apiculteurs ont bénéficié de cette opération dans toute la France, pour un volume total de près de 100 tonnes de sucre.


Après deux campagnes difficiles sur le plan climatique qui ont compromis fortement la production de miel, de nombreux apiculteurs se retrouvent dans des situations économiques tendues. Les difficultés de trésorerie sont telles qu’elles peuvent compromettre la capacité à financer l’alimentation des ruches cet hiver. Thierry Pornet, apiculteur dans l’Indre, est soulagé : « cette opération apporte une bouffée d’oxygène après deux années très dures. Mais il faudra continuer à soutenir les apiculteurs, car notre situation est encore incertaine ».


A partir du sucre, les apiculteurs peuvent fabriquer du sirop ou du candi en complément des réserves naturellement présentes dans la ruche pour assurer la survie de leurs colonies pendant l'hiver. Cette pratique dite de « nourrissement », loin des périodes de miellées, est utilisée par des apiculteurs soucieux de la bonne santé de leurs ruches et est sans conséquence sur la qualité des miels qui seront produits ultérieurement. Elle permet aux apiculteurs de maintenir leur outil de production jusqu'aux premières floraisons du printemps.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité