Aller au contenu principal

Les agriculteurs demandent des comptes à l’administration régionale

Cinq cents agriculteurs des réseaux FRSEA et Jeunes agriculteurs de la région Centre Val-de-Loire ont manifesté devant la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), à Orléans, le 14 septembre.

La colère des agriculteurs est montée d’un cran mercredi 14 septembre.

Ils étaient cinq cents de toute la région Centre Val-de-Loire, rassemblés devant la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf) à Orléans pour faire entendre leurs revendications.

« Les pertes globales pour la région toutes productions confondues sont estimées à plus de 1,2 milliard d’euros », a insisté Eric Thirouin, président de la FRSEA Centre.

Pour aider les agriculteurs, les syndicats veulent : un accès facilité aux prêts de trésorerie par des garanties bancaires négociées collectivement, le dégrèvement total de la taxe foncière sur les propriétés non bâties pour alléger les charges, un soutien exceptionnel de l’Union européenne, l’abondement d’un fond pour la prise en charge partielle d’intérêt d’emprunts ou de restructuration des prêts ainsi qu’un soutien à la MSA afin de prendre en charge les cotisations de certains exploitants.

Après avoir porté leurs revendications directement au ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, début septembre, les représentants syndicaux attendaient que l’Etat prenne des mesures rapidement.

« Le ministre connaît parfaitement la situation des agriculteurs mais il n’a pas la volonté d’intervenir », déplore Didier Delory, secrétaire général de la FDSEA 41, avant de poursuivre : « ce n’est pas acceptable et la crise actuelle touche aussi, par exemple, les coopératives et les concessionnaires de machines agricoles, c’est toute une économie parallèle qui va s’arrêter ! ».

Au cours de la manifestation, le directeur de la Draaf Centre Val-de-Loire, Jean-Roch Gaillet, est venu dialoguer avec les syndicalistes. Il a annoncé un dégrèvement de 45 % de la taxe foncière sur les propriétés non bâties pour le département du Loir-et-Cher.

Une réponse non satisfaisante pour les syndicats. Avant de repartir, les agriculteurs ont déversé oignons, paille et pommes de terre devant les grilles de la Draaf avant d’être repoussés à coup de bombes lacrymogènes par les forces de l’ordre.

Chloé Cartier-Santino

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité