Aller au contenu principal

Syndicalisme
Les agriculteurs font du bruit à Tours

Mardi 19 janvier, les agriculteurs de la région ont répondu à l'appel de la FNSEA et de JA Centre Val-de-Loire pour manifester à Tours, en Indre-et-Loire. Les raisons de la colère : l'inflation réglementaire et le manque de rémunération. 

« Au départ, nous avions prévu de faire un convoi de tracteurs mais, du fait de l'instauration d'un couvre-feu, nous n'y avons pas été autorisés », précise le secrétaire général de la FNSEA d'Eure-et-Loir, Pascal Laya.

S'ils ne sont qu'une petite dizaine au départ mardi matin, la cohorte gonfle au fil des arrêts prévus, comme à Châteaudun un peu plus tard ou dans la traversée du Loir-et-Cher. Au final, la manifestation tourangelle s'est parfaitement déroulée.

Pour le président de la FNSEA d'Eure-et-Loir, Bertrand Petit : « Le temps était avec nous et les gens contents de voir toutes les agricultures représentées : la viticulture, l'élevage, l'arboriculture, les grandes cultures… Ça fait plaisir ! Et puis, avec une grosse centaine de tracteurs, ça faisait une belle mobilisation. Le seul inconvénient c'est que si nous avons pu déposer nos requêtes, nous n'avons pas eu de réponse… ».

De son côté, le président de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, Alexandre Plateau, est satisfait lui aussi : « Nous avons défilé dans le centre-ville et nous avons pu dénoncer tout ce contexte qui nous met la pression. J'ai pu parler de l'installation, on nous impose tellement de choses que l'on a du mal à trouver des candidats pour renouveler les générations alors qu'il va y avoir un gros turnover dans la profession. Il faut arrêter de nous mettre des lois sans queue ni tête tous les quatre matins ! ».

Photos : Éloïse Bergeron et Sabri Derradji

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Colza bas GES : une valorisation qui profite aux agriculteurs
Le groupe coopératif Scael a proposé à ses adhérents en 2020, des contrats pour valoriser au mieux du colza certifié bas GES…
Une houblonnière a germé dans le Loiret
À Léouville, dans le Loiret, deux agriculteurs se sont lancé le défi de faire sortir de terre une houblonnière. Rencontre avec…
Publicité