Aller au contenu principal

Syndicalisme
Les agriculteurs font du bruit à Tours

Mardi 19 janvier, les agriculteurs de la région ont répondu à l'appel de la FNSEA et de JA Centre Val-de-Loire pour manifester à Tours, en Indre-et-Loire. Les raisons de la colère : l'inflation réglementaire et le manque de rémunération. 

« Au départ, nous avions prévu de faire un convoi de tracteurs mais, du fait de l'instauration d'un couvre-feu, nous n'y avons pas été autorisés », précise le secrétaire général de la FNSEA d'Eure-et-Loir, Pascal Laya.

S'ils ne sont qu'une petite dizaine au départ mardi matin, la cohorte gonfle au fil des arrêts prévus, comme à Châteaudun un peu plus tard ou dans la traversée du Loir-et-Cher. Au final, la manifestation tourangelle s'est parfaitement déroulée.

Pour le président de la FNSEA d'Eure-et-Loir, Bertrand Petit : « Le temps était avec nous et les gens contents de voir toutes les agricultures représentées : la viticulture, l'élevage, l'arboriculture, les grandes cultures… Ça fait plaisir ! Et puis, avec une grosse centaine de tracteurs, ça faisait une belle mobilisation. Le seul inconvénient c'est que si nous avons pu déposer nos requêtes, nous n'avons pas eu de réponse… ».

De son côté, le président de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, Alexandre Plateau, est satisfait lui aussi : « Nous avons défilé dans le centre-ville et nous avons pu dénoncer tout ce contexte qui nous met la pression. J'ai pu parler de l'installation, on nous impose tellement de choses que l'on a du mal à trouver des candidats pour renouveler les générations alors qu'il va y avoir un gros turnover dans la profession. Il faut arrêter de nous mettre des lois sans queue ni tête tous les quatre matins ! ».

Photos : Éloïse Bergeron et Sabri Derradji

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité