Aller au contenu principal

Syndicalisme
Les agriculteurs font du bruit à Tours

Mardi 19 janvier, les agriculteurs de la région ont répondu à l'appel de la FNSEA et de JA Centre Val-de-Loire pour manifester à Tours, en Indre-et-Loire. Les raisons de la colère : l'inflation réglementaire et le manque de rémunération. 

« Au départ, nous avions prévu de faire un convoi de tracteurs mais, du fait de l'instauration d'un couvre-feu, nous n'y avons pas été autorisés », précise le secrétaire général de la FNSEA d'Eure-et-Loir, Pascal Laya.

S'ils ne sont qu'une petite dizaine au départ mardi matin, la cohorte gonfle au fil des arrêts prévus, comme à Châteaudun un peu plus tard ou dans la traversée du Loir-et-Cher. Au final, la manifestation tourangelle s'est parfaitement déroulée.

Pour le président de la FNSEA d'Eure-et-Loir, Bertrand Petit : « Le temps était avec nous et les gens contents de voir toutes les agricultures représentées : la viticulture, l'élevage, l'arboriculture, les grandes cultures… Ça fait plaisir ! Et puis, avec une grosse centaine de tracteurs, ça faisait une belle mobilisation. Le seul inconvénient c'est que si nous avons pu déposer nos requêtes, nous n'avons pas eu de réponse… ».

De son côté, le président de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, Alexandre Plateau, est satisfait lui aussi : « Nous avons défilé dans le centre-ville et nous avons pu dénoncer tout ce contexte qui nous met la pression. J'ai pu parler de l'installation, on nous impose tellement de choses que l'on a du mal à trouver des candidats pour renouveler les générations alors qu'il va y avoir un gros turnover dans la profession. Il faut arrêter de nous mettre des lois sans queue ni tête tous les quatre matins ! ».

Photos : Éloïse Bergeron et Sabri Derradji

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité