Aller au contenu principal

Syndicalisme
Les agriculteurs font du bruit à Tours

Mardi 19 janvier, les agriculteurs de la région ont répondu à l'appel de la FNSEA et de JA Centre Val-de-Loire pour manifester à Tours, en Indre-et-Loire. Les raisons de la colère : l'inflation réglementaire et le manque de rémunération. 

« Au départ, nous avions prévu de faire un convoi de tracteurs mais, du fait de l'instauration d'un couvre-feu, nous n'y avons pas été autorisés », précise le secrétaire général de la FNSEA d'Eure-et-Loir, Pascal Laya.

S'ils ne sont qu'une petite dizaine au départ mardi matin, la cohorte gonfle au fil des arrêts prévus, comme à Châteaudun un peu plus tard ou dans la traversée du Loir-et-Cher. Au final, la manifestation tourangelle s'est parfaitement déroulée.

Pour le président de la FNSEA d'Eure-et-Loir, Bertrand Petit : « Le temps était avec nous et les gens contents de voir toutes les agricultures représentées : la viticulture, l'élevage, l'arboriculture, les grandes cultures… Ça fait plaisir ! Et puis, avec une grosse centaine de tracteurs, ça faisait une belle mobilisation. Le seul inconvénient c'est que si nous avons pu déposer nos requêtes, nous n'avons pas eu de réponse… ».

De son côté, le président de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, Alexandre Plateau, est satisfait lui aussi : « Nous avons défilé dans le centre-ville et nous avons pu dénoncer tout ce contexte qui nous met la pression. J'ai pu parler de l'installation, on nous impose tellement de choses que l'on a du mal à trouver des candidats pour renouveler les générations alors qu'il va y avoir un gros turnover dans la profession. Il faut arrêter de nous mettre des lois sans queue ni tête tous les quatre matins ! ».

Photos : Éloïse Bergeron et Sabri Derradji

Les plus lus

Après une année de disette, les amateurs de moiss-batt-cross peuvent se donner rendez-vous à Amilly dimanche 19 septembre.
La Fête de l'agriculture aura bien lieu cette année
Cette fois c'est sûr, Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a obtenu l'accord de la préfecture pour organiser sa fête, le 19 …
Cette année, Innov-agri revient du 7 au 9 septembre à Outarville (Loiret). L'édition 2018 (photo) avait accueilli 80 000 visiteurs.
Innov-Agri tiendra sa 26e édition du 7 au 9 septembre
La 26e édition du salon en plein air Innov-agri se tiendra à Outarville (Loiret) les 7, 8 et 9 septembre 2021.
Valérie Lacroute.
Valérie Lacroute : « La région portera une politique agricole francilienne ambitieuse »
Valérie Lacroute, vice-présidente en charge de l’Agriculture et l’Alimentation à la Région Île-de-France, répond à nos questions.
Les deux premières séances de chaque atelier des États généraux annuels de l’alimentation 2021 se dérouleront sur une plateforme virtuelle recréant le campus Xavier-Beulin.
L’Open Agrifood fait sa rentrée
En cette rentrée, l’association Open Agrifood propose un programme événementiel chargé avec notamment le retour des États…
Le 5 août, à Prouais. Un agriculteur pionnier, Thierry Maillier (à d.), un responsable régional qui y croit, Frédéric Chopart (au c.) et un agronome en soutien, Didier Renard (à g.), tout est réuni pour lancer la filière sorgho chez NatUp.
NatUp lance une filière sorgho pour le sud de son territoire
Le groupe coopératif NatUp a annoncé le lancement d'une filière sorgho, le 5 août à Prouais. Une opportunité pour les…
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), le 9 septembre 2021. Manon Moignier a pu démarrer son élevage de chèvres et sa ­production de glaces cet été.
À la rencontre de la Chèvre-rit de Manon
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), Manon Moignier s'est lancée dans l'élevage de chèvres avec transformation à la ferme. Elle…
Publicité