Aller au contenu principal

Les agriculteurs lancent leur association de consommateurs

Le collectif #iciLaTerre annonce la création d'une association de consommateurs composée d'agriculteurs.

Le nouveau bureau de l’association de consommateurs agriculteurs IciLaTerre.
Le nouveau bureau de l’association de consommateurs agriculteurs IciLaTerre.

Les agriculteurs du collectif #iciLaTerre ont fondé, en 2019, le premier numéro vert téléphonique gratuit en France (0.805.382.382) pour permettre à des consommateurs d’interroger des agriculteurs sur les questions qu’ils se posent en matière d’agriculture et de consommation.

IciLaTerre

Plus de cinq ans après et 2 000 appels reçus, le numéro vert continue de sonner sans publicité aucune. Fort de ce succès et porté par la même volonté d’expression, le collectif lance la première association de consommateurs composée uniquement d’agriculteurs en France.

Cette association de consommateurs agriculteurs IciLaTerre défend l’idée d’une offre alimentaire, énergétique et biosourcée issue de l’agriculture française, accessible à tous les pouvoirs d’achat, dans tous les segments de gamme, et produite par des exploitations agricoles à capitaux familiaux.

« Les agriculteurs sont des consommateurs dont les attentes méritent d’être entendues et défendues. Nous voulons une agriculture française qui fournit à tous les consommateurs des aliments pour se nourrir, des biocombustibles pour se chauffer, du biogaz pour les besoins énergétiques, des biocarburants pour se déplacer, de l’amidon pour la fabrication des médicaments, de l’alcool pour se désinfecter, des biomatériaux pour s’isoler ou encore des textiles pour s’habiller. Nous souhaitons sensibiliser les autres consommateurs de l’importance de réarmer notre agriculture pour développer notre souveraineté dans tous ces secteurs de consommation stratégiques. Le contexte géopolitique nous prouve tous les jours qu’autonomie rime avec qualité de vie », explique Olivier Coupery, cofondateur du collectif et nouvellement président de l’association de consommateurs agriculteurs IciLaTerre.

Cette association à but non lucratif vise à rassembler tous les consommateurs agriculteurs qui partagent cette vision et souhaitent investir un peu de leur temps dans des actions pédagogiques de sensibilisation via le numéro vert, les podcasts, les vidéos et les nouveaux vecteurs de communication à développer.


Composition du bureau

Le bureau de l'association de consommateurs agriculteurs IciLaTerre se compose de : 

  • Olivier Coupery, président (Montfort-l’Amaury, Yvelines - polyculture en technique de conservation des sols, chevaux en pension) 
  • Fanny Boschung, secrétaire générale (Rosay, Yvelines - éleveuse de bovins viande avec une valorisation en vente directe, chevaux en pension) 
  • Damien Vanhalst, trésorier (Houdan, Yvelines - polyculture, maraîchage).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
L’agriculture brille au Festival de la terre de Seine-et-Marne 📹
Dix mille visiteurs ont foulé la parcelle de Valentin Ovet — l’un des co-présidents du comité d’organisation aux côtés de Jordan…
Publicité