Aller au contenu principal

Les agriculteurs lancent leur association de consommateurs

Le collectif #iciLaTerre annonce la création d'une association de consommateurs composée d'agriculteurs.

Le nouveau bureau de l’association de consommateurs agriculteurs IciLaTerre.
Le nouveau bureau de l’association de consommateurs agriculteurs IciLaTerre.

Les agriculteurs du collectif #iciLaTerre ont fondé, en 2019, le premier numéro vert téléphonique gratuit en France (0.805.382.382) pour permettre à des consommateurs d’interroger des agriculteurs sur les questions qu’ils se posent en matière d’agriculture et de consommation.

IciLaTerre

Plus de cinq ans après et 2 000 appels reçus, le numéro vert continue de sonner sans publicité aucune. Fort de ce succès et porté par la même volonté d’expression, le collectif lance la première association de consommateurs composée uniquement d’agriculteurs en France.

Cette association de consommateurs agriculteurs IciLaTerre défend l’idée d’une offre alimentaire, énergétique et biosourcée issue de l’agriculture française, accessible à tous les pouvoirs d’achat, dans tous les segments de gamme, et produite par des exploitations agricoles à capitaux familiaux.

« Les agriculteurs sont des consommateurs dont les attentes méritent d’être entendues et défendues. Nous voulons une agriculture française qui fournit à tous les consommateurs des aliments pour se nourrir, des biocombustibles pour se chauffer, du biogaz pour les besoins énergétiques, des biocarburants pour se déplacer, de l’amidon pour la fabrication des médicaments, de l’alcool pour se désinfecter, des biomatériaux pour s’isoler ou encore des textiles pour s’habiller. Nous souhaitons sensibiliser les autres consommateurs de l’importance de réarmer notre agriculture pour développer notre souveraineté dans tous ces secteurs de consommation stratégiques. Le contexte géopolitique nous prouve tous les jours qu’autonomie rime avec qualité de vie », explique Olivier Coupery, cofondateur du collectif et nouvellement président de l’association de consommateurs agriculteurs IciLaTerre.

Cette association à but non lucratif vise à rassembler tous les consommateurs agriculteurs qui partagent cette vision et souhaitent investir un peu de leur temps dans des actions pédagogiques de sensibilisation via le numéro vert, les podcasts, les vidéos et les nouveaux vecteurs de communication à développer.


Composition du bureau

Le bureau de l'association de consommateurs agriculteurs IciLaTerre se compose de : 

  • Olivier Coupery, président (Montfort-l’Amaury, Yvelines - polyculture en technique de conservation des sols, chevaux en pension) 
  • Fanny Boschung, secrétaire générale (Rosay, Yvelines - éleveuse de bovins viande avec une valorisation en vente directe, chevaux en pension) 
  • Damien Vanhalst, trésorier (Houdan, Yvelines - polyculture, maraîchage).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité