Aller au contenu principal

Visites
Les agriculteurs loirétains inves­tissent grâce au Département

Mardi 12 janvier, Marc Gaudet, président du conseil départemental, s’est rendu dans trois exploitations agricoles ayant reçu une aide du Département pour moderniser leurs appareils de production.

Aide départementale

Mardi 12 janvier, à Oussoy-en-Gâtinais. Marc Gaudet, président du Département, accompagné d'Alain Grandpierre, conseiller départemental, en visite chez une jeune agricultrice qui a bénéficier d'aides pour la rénovation de ses poulaillers.

 

Le conseil départemental du Loiret a attribué 490 000 euros d’aides aux investissements, au bénéfice de trente et une exploitations agricoles loirétaines, lors de la session des 10 et 11 décembre dernier. À travers cet engagement, les agriculteurs peuvent améliorer leurs conditions de travail et pérenniser leur activité.

Ces aides du Département sont octroyées dans le cadre d’un appel à projets, piloté par la Région Centre-Val de Loire. Depuis 2015, ce sont les Régions qui possèdent la compétence développement économique et non plus les Départements.

Le Département du Loiret a donc souhaité saisir toutes les opportunités permises par la loi Notre pour accompagner les filières agricoles locales. « Il existe différents leviers pour financer des investissements. Le Département a notamment un engagement fort sur le Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (PCAE). L’instruction se fait selon une grille préétablie », explique Valérie Tissier, chargée de mission pour le Département du Loiret et à la direction des services aux territoires.

La maîtrise des intrants, la protection des ressources naturelles, l’amélioration de la performance énergétique, mais aussi l’installation des jeunes agriculteurs ou encore les projets s’inscrivant dans une démarche agroécologique figurent parmi les critères de sélection des dossiers retenus.

Le 12 janvier, à Férolles. Marc Gaudet avec Gérard Malbo et Laurence Bellais, conseillers départementaux et vice­présidents du Département, à l’intérieur d'une serre pour le maraîchage bio, construite grâce aux aides à l’investissement.

 

Mardi 12 janvier, Marc Gaudet, accompagné des conseillers départementaux des différents cantons et de Laurence Bellais, vice-présidente du Département et présidente de la commission Développement des territoires, culture et patrimoine, a visité trois exploitations agricoles ayant bénéficié de ces aides.

« Il s’agit de visites représentatives de la diversité des exploitations que le Département peut financer », souligne Valérie Tissier.

Ainsi, le président du Loiret a rencontré une jeune agricultrice de la filière volaille, accompagnée à hauteur de 12 711 euros pour la rénovation de trois poulaillers à silos. « Cela représente une aide de 50 %, se réjouit la jeune femme. Sans les aides, je n’aurais pu moderniser que les silos. En tant que jeune agricultrice, je n’aurais pas eu le budget pour faire plus ».

Marc Gaudet s’est ensuite rendu dans une exploitation en maraîchage bio, qui a bénéficié d’une aide de 22 500 euros pour l’achat d’une bineuse et pour la construction d’une serre multichapelle.

Enfin, la journée s’est terminée chez un jeune horticulteur, soutenu à hauteur de 18 000 euros, qui a décidé d’investir dans le système d’irrigation et de récupération d’eau d’une nouvelle serre.

Au total, le Département a consacré 1,9 million d’euros dans le cadre du PCAE entre 2017 et 2020. Pour chaque aide accordée par le Département, un montant identique de crédits du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) est mobilisé. Les agriculteurs ont donc reçu ces trois dernières années, un soutien de près de 3,8 millions d’euros. 

Repères

L’agriculture est une activité économique importante dans le Loiret, génératrice d’emplois et de valeur ajoutée. Le Loiret est le premier département avicole de la région Centre-Val de Loire.
À noter également que le Loiret est le seul département de la région à avoir conventionné avec le conseil régional pour compléter les aides PCAE.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Jeudi 15 janvier, à Roissy-Charles-de-Gaulle. La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a assisté aux contrôles douaniers sur les produits alimentaires importés et échangé avec les agents chargés des inspections phytosanitaires.
Produits importés : à Roissy, Annie Genevard promet une « force de contrôle »
En visite ce jeudi sur la plateforme cargo d’Air France à Roissy-Charles-de-Gaulle, la ministre de l’Agriculture a défendu une…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 9 janvier, à Blois. Des agriculteurs ont déversé quatre bennes remplies d’oignons pourris, symboles d’une agriculture qu’on laisse mourir.
La FNSEA et JA 41 déversent des oignons pourris à Blois
Vendredi 9 janvier, Jeunes agriculteurs et la FNSEA de Loir-et-Cher ont mené une action coup de poing afin d’alerter une…
Publicité