Aller au contenu principal

Les agriculteurs manifesteront à Paris à la rentrée

Les syndicats FNSEA et JA appellent les agriculteurs de toute la France à manifester le 3 septembre à Paris.

La FNSEA et les JA lancent une grande mobilisation nationale à Paris le 3 septembre avec la convergence de tracteurs, venus de toute la France, vers la capitale.
L’enjeu est d’interpeller la France et l’Europe sur une crise agricole qui empêche, tous les jours un peu plus, les exploitants, toutes productions confondues, d’exercer librement  leur métier. Ras le bol des contraintes, de cette volatilité des prix, des contrôles, des charges qui explosent, des excès de paperasserie et d’une sur administration qui brident toute volonté d’entreprendre.
« Si les éleveurs s’expriment aujourd’hui, nous avons nous aussi déjà maintes fois rappelé dans nos actions précédentes les incohérences de cette politique agricole. Cette fois, si  tous les paysans français sont prêts à véritablement enfoncer le clou, nous devons être présents. Comme en 2010 (panorama photo ci-dessous), il faut mettre sous pression les élites parisiennes en montrant que nous refusons d’être les sacrifiés d’orientations politiques qui vont faire mourir l’agriculture française. L’objectif est  d’exprimer notre colère et notre détermination à nos décideurs, députés, sénateurs, ministres et président de la République, afin que chacun prenne conscience du malaise agricole. Depuis  maintenant 25 ans, notre métier est secoué tous les deux ou trois ans par une nouvelle réforme. Il nous faut une politique agricole ambitieuse sur le long terme et non pas de nouvelles mesures prises dans l’urgence tous les matins. Il est temps que nous puissions avancer sans tous ces « boulets » aux pieds, qui nous freinent, mais surtout nous découragent », expliquent dans un texte commun, publié ce matin dans Horizons Centre Ile de France, les présidents des quatre FDSEA d’Ile-de-France, Damien Greffin, de Seine-et-Marne, Arnaud Rousseau, d’Eure-et-Loir, Jean-Michel Gouache, et de Loir-et-Cher, Florent Leprêtre.
La FNSEA demande « un vrai cap pour l’agriculture française ». Elle fixe une liste de revendications politiques : « 1. Sortir de la crise maintenant ! Chaque acteur doit prendre ses responsabilités pour donner vite de l’oxygène aux trésoreries des éleveurs. Les paysans veulent des actes, des prix, des justes prix. 2. Fixer un cap stratégique pour une agriculture riche de ses diversités. Il est temps d’établir une véritable stratégie de long terme. Nous organiserons en ce sens une convergence de tracteurs le 3 septembre à Paris. Nous porterons une plateforme de revendications et attendrons, ce même jour, des réponses de la part des ministres et parlementaires, que nous inviterons en pré-rentrée. 3. Que l’Europe joue enfin son rôle ! Depuis très longtemps nous demandons plus, mais surtout mieux de l’Europe. La Commission doit jouer son rôle de régulateur en proposant des mesures des dégagements de marché. »
Par ailleurs, une délégation manifestera aussi le 7 septembre, à Bruxelles cette fois, durant le conseil des ministres de l’agriculture. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Jeudi 10 avril, à Ymeray. Le site Claas a accueilli l'assemblée générale de la FRCuma, la dernière pour son président Stéphane Dubois (à d.).
Les Cuma de la région Centre-Val de Loire se réunissent chez Claas à Ymeray
La Fédération régionale des Cuma* de Centre-Val de Loire a choisi le site Claas à Ymeray (Eure-et-Loir) pour y tenir son…
Publicité