Aller au contenu principal

Les agriculteurs mobilisés contre l’aire de grand passage en sud Yvelines

Une cinquantaine d’agriculteurs et élus a manifesté devant les grilles de la sous-préfecture de Rambouillet (Yvelines) contre l’implantation d’une aire de grand passage à Saint-Martin-de-Bréthencourt.

La sous-préfecture de Rambouillet a connu un week-end mouvementé. Samedi 28 janvier, une cinquantaine d’agriculteurs a occupé la rue du Général-de-Gaulle avec des tracteurs, une caravane et de nombreuses pancartes.

Ils sont venus manifester leur opposition au projet d’implantation d’une aire de grand passage pour les gens du voyage à Saint-Martin-de-Bréthencourt (Yvelines). La décision du préfet d’implanter une telle aire en sud Yvelines est imminente et les agriculteurs ont donc voulu faire connaître leur refus.

Plusieurs maires et élus du territoire se sont joints à la manifestation.

« Le département des Yvelines doit se mettre en conformité avec la loi et créer deux aires de grand passage. Le premier, au nord du département, a déjà été choisi et les travaux ont débuté » expliquait le président du canton de Saint-Arnoult des Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France, Christophe Robin : « Le second doit se situer dans le sud des Yvelines et Saint-Martin-de-Bréthencourt semble avoir les faveurs du préfet par rapport aux sites de Poigny et des Essarts-le-Roi. Pour nous, c’est hors de question. Il en va de la préservation de notre ruralité et des terres agricoles ».

Le terrain en question, propriété de la SNCF, s’étend sur un peu plus de trois hectares et est situé le long de la D168 entre la voie de TGV et l’autoroute A10 à proximité du hameau de Hautbout.

Bien qu’il ne soit pas cultivé, il est toutefois classé en zone A, donc en zone agricole sur les documents d’urbanisme de la mairie. Un argument que les agriculteurs ont de nouveau fait valoir.

Si l’aire de grand passage voyait le jour, ce sont entre trois et six cents caravanes qui pourraient y séjourner tout au long de l’année.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité