Aller au contenu principal

Les agriculteurs mobilisés contre l’aire de grand passage en sud Yvelines

Une cinquantaine d’agriculteurs et élus a manifesté devant les grilles de la sous-préfecture de Rambouillet (Yvelines) contre l’implantation d’une aire de grand passage à Saint-Martin-de-Bréthencourt.

La sous-préfecture de Rambouillet a connu un week-end mouvementé. Samedi 28 janvier, une cinquantaine d’agriculteurs a occupé la rue du Général-de-Gaulle avec des tracteurs, une caravane et de nombreuses pancartes.

Ils sont venus manifester leur opposition au projet d’implantation d’une aire de grand passage pour les gens du voyage à Saint-Martin-de-Bréthencourt (Yvelines). La décision du préfet d’implanter une telle aire en sud Yvelines est imminente et les agriculteurs ont donc voulu faire connaître leur refus.

Plusieurs maires et élus du territoire se sont joints à la manifestation.

« Le département des Yvelines doit se mettre en conformité avec la loi et créer deux aires de grand passage. Le premier, au nord du département, a déjà été choisi et les travaux ont débuté » expliquait le président du canton de Saint-Arnoult des Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France, Christophe Robin : « Le second doit se situer dans le sud des Yvelines et Saint-Martin-de-Bréthencourt semble avoir les faveurs du préfet par rapport aux sites de Poigny et des Essarts-le-Roi. Pour nous, c’est hors de question. Il en va de la préservation de notre ruralité et des terres agricoles ».

Le terrain en question, propriété de la SNCF, s’étend sur un peu plus de trois hectares et est situé le long de la D168 entre la voie de TGV et l’autoroute A10 à proximité du hameau de Hautbout.

Bien qu’il ne soit pas cultivé, il est toutefois classé en zone A, donc en zone agricole sur les documents d’urbanisme de la mairie. Un argument que les agriculteurs ont de nouveau fait valoir.

Si l’aire de grand passage voyait le jour, ce sont entre trois et six cents caravanes qui pourraient y séjourner tout au long de l’année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité